Magazine Culture

Série de l’été, épisode 5 – À la chasse aux coquilles

Par Librinova

Ce soir, j'ai mis le point final à mon roman. Il est ENFIN terminé. Ou presque. La dernière relecture a été faite par ma mère, ancienne professeure de français qui peut parfois se révéler aussi impitoyable avec son fils qu'avec ses élèves... Evidemment, elle a trouvé une faute d'orthographe qu'elle s'est empressée de souligner :

- Tu sais qu'on écrit au temps pour moi et pas autant pour moi, hein ?

- Oulah oui ! désolé M'man, quelle horreur, c'est une étourderie !

FAUX !!! je n'en avais aucune idée...

Série de l’été, épisode 5 – À la chasse aux coquilles

Torturé par l'idée qu'il reste encore des fautes monstrueuses dans mon roman, je me creuse l'esprit : comment chasser les dernières coquilles qui s'accrochent à mon texte ?

C'est vrai que j'aurais préféré aller chasser les coquillages sur le sable fin de la plage de ... STOP - je me reconcentre. Je dois trouver de quoi m'aider à corriger mon texte.

Il me faut clairement un dictionnaire. D'accord mais lequel ? Mon prof de français m'a toujours refusé l'usage de Wikipédia au lycée. Pas fiable disait-il. Pareil pour le correcteur automatique de Word :

Euh non c'est bien épilogue que j'ai écrit, pas épilepsie... (c'est lui qui fait une crise !)

Après plusieurs tentatives, le plus fiable des dictionnaires en ligne semble être le Larousse. Je peux facilement faire une recherche sur les mots pour lesquels j'ai des doutes. Il me propose même des citations/exemples qui m'aident à situer mon mot dans une expression et à m'assurer que l'accord s'applique bien de tel ou tel cas par exemple.

Tout ça, c'est bien pratique. Seulement voilà, j'ai tellement relu (et fait relire) mon texte, que j'ai l'impression qu'il est parfait grammairement ( et hop, un néologisme!) parlant.Ce qui signifie que mon problème n'est pas seulement que je ne repère plus les fautes mais qu'il y en a sûrement que je ne peux pas identifier, car j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de fautes !

Il me faut donc l'aide d'un pro pour les détecter ces coquilles...

Série de l’été, épisode 5 – À la chasse aux coquilles

Pour trouver des méthodes de relecture efficaces, je peux probablement trouver des conseils sur Internet. Je vérifie quand même le profil de celui qui donne les conseils (pour être sûr qu'il est plus calé que moi dans le domaine). En fouillant un peu sur le Web, je tombe sur cette vidéo très instructive d'un ancien professeur de prépa qui, assurément, connaît son boulot ! Ses astuces vont bien m'aider, c'est sûr !

En discutant correction avec mes amis auteurs, certains m'ont également parlé d'un logiciel intéressant : Le Robert Correcteur. D'après eux, il est facile à utiliser, du moins quand on a déjà quelques bases en orthographe et grammaire. Ce qui est mon cas ( ouf, sauvé !). Je peux donc faire un passage sur mon texte avec ce logiciel et il va repérer pour moi les dernières fautes qui ont échappé au regard acéré de ma mère.

Je me lance : c'est pratique, il me souligne les fautes et ensuite, je n'ai plus qu'à accepter ou refuser les propositions du correcteur. Parfait, de cette manière, je garde la main sur les corrections. Aucun risque que mon épilogue se transforme en épilepsie. Quand il y a plusieurs choix, les règles sont expliquées en dessous et m'aident à opter pour le bon orthographe.

Le logiciel me donne aussi des conseils sur la typographie : un point-virgule ne s'emploie que modérément, on privilégie la virgule sauf pour séparer des phrases trop longues qui comportent déjà des virgules. Bon à savoir !

Série de l’été, épisode 5 – À la chasse aux coquilles

Je poursuis la révision finale de mon texte en combinant les outils. En cas de doute avec le logiciel, je me tourne vers le dictionnaire. Et inversement. Aux règles à suivre dans ma vie d'auteur, je peux désormais ajouter :

Règle n°12 : Ne pas faire confiance à Wikipédia

Règle n°13: Combiner les outils de correction: un logiciel (parce que l'erreur est humaine) et un dictionnaire à consulter en cas de besoin (parce que la littérature, ce n'est pas qu'une affaire de machine).

Une fois mon texte revu en intégralité, je suis maintenant certain qu'il n'y a plus aucune erreur de grammaire ou d'orthographe. Bien sûr, je sais que la perfection n'existe pas et que même les livres édités ont parfois une ou deux coquilles restantes. Mais elles seront suffisamment rares pour qu'on ne m'en tienne pas rigueur. Je peux donc officiellement déclarer mon manuscrit terminé !

Série de l’été, épisode 5 – À la chasse aux coquilles

Il ne reste plus qu'à lui trouver un titre accrocheur...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librinova 2977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines