Magazine Culture

Rendez-vous au coeur de Fukushima…

Publié le 19 août 2016 par Tanja @HaKo_niwA

IMG_20160409_102503

Au cœur de Fukushima est un manga de TATSUTA Kazuto édité par Kana dans la collection Made in. Il s’agit du journal d’un ouvrier de la centrale japonaise.

P1090047

Résumé : Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.
Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.  Pas de jugement, juste le quotidien d’un travailleur dans ces conditions extrêmes.
Mars 2011, à la suite d’un tsunami, Fukushima-daiichi, la centrale nucléaire 1F subit une terrible explosion. On a tous l’histoire en tête mais que s’est-il passé après ?

P1090048

C’est série passionnante et instructive comportera en trois tomes.
Ce n’est pas une fiction, il s’agit bien du quotidien d’un mangaka qui a voulu travailler sur place, il s’est d’ailleurs donné du mal car contrairement à ce que l’on peut croire se n’est pas si simple d’y bosser. Il nous décrit avec beaucoup d’application son travail, les décors et ses sentiments. Mais il ne prend jamais parti sur la catastrophe. A peine évoque-t-il les médias qui serait plus prompt à extrapoler que de dire la vérité.

C’est la vérité nue, mais sans accompagnement idéologique, politique ou écologique. C’est le point de vu d’un travailleur qui tente d’aider son pays rien de plus. C’est à la fois passionnant et un peu frustrant pour le français râleur.
Notez qu’en 2013 qu’un loi japonaise institue de lourdes peines pour ceux qui divulgueraient ou même posséderaient des informations que le gouvernement aurait classées Secret. L’auteur, TATSUTA Kazuto, marche donc sur les œufs. Au cœur de Fukushima ne révèle donc rien, mais permet de connaître le quotidien, souvent difficile, de ces hommes qui travaillent à la centrale.

P1090049

Au cœur de Fukushima se lit avec intérêt, et nous permet de vivre ce qu’aucun reportage n’a pu faire jusqu’à présent.

CHI EFU © Kazuto Tatsuta / Kodansha Ltd


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanja 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine