Pour continuer le repas tapas, voici un grand classique de la cuisine espagnol : la tortilla. Pour réussir cette recette, le maître mot est la patience. Il faut attendre que la tortilla soit bien prise d’un côté avant de pouvoir réussir la délicate étape qui consiste à la retourner. Sinon c’est une recette simple et qui plait toujours. Elle peut aussi composer un très bon repas du soir avec une salade verte.
Ingrédients pour une grande tortilla (en repas du soir, je dirais pour 4 à 6 personnes selon l’appétit) :
- 800 g de pommes de terre fermes
- 2 oignons
- 8 œufs
- sel, poivre
- huile d’olive
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Placer dans un grand volume d’eau salée et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Éplucher et couper les oignons en fines lamelles. Dans une poêle suffisamment grande pour cuire ensuite la tortilla, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et lorsqu’elle est chaude, placer les oignons et les laisser rissoler pendant 8 minutes.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec du sel et du poivre. Ajouter les oignons puis les pommes de terre en mélangeant délicatement.
Dans la poêle, mettre une nouvelle cuillère à soupe d’huile d’olive et lorsqu’elle est bien chaude, verser le mélange œufs-oignons-pommes de terre. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la tortilla soit prise à cœur. Il faut compter au moins 30 minutes.
Lorsque la tortilla est bien prise, la retourner à l’aide d’une assiette. Finir la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes.Retourner la tortilla sur une assiette et la couper en dès avec des piques pour le service.