Magazine Culture

Mon avis sur Cet été là de Sarah Ockler

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Cet été là de Sarah OcklerD'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour rencontrer des garçons. Et si elles en rencontrent au moins un par jour, il y a toutes les chances pour qu'Anna vive (enfin !) une première histoire d'amour.
Mais Anna, elle, n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini... Parce qu'en réalité, elle a DÉJÀ vécu une première (et secrète) histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt... juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant sa famille et Anna anéantis.
Date de sortie : 9 juin 2016Editeur : Nathan Prix: 16.95 eurosPages : 352 pages 
Noteimage host
Mon avis : C'est la couverture qui m'a attiré en premier car je la trouvais vraiment très belle. Après avoir lu le résumé , je pensais donc que ce roman allait me faire passer un très bon moment de lecture. Je ne dirais pas que j'ai été déçue mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et je pense que cela est dû au fait que les personnages principaux soient bien trop jeunes pour qu'ils puissent trouver un écho en moi. J'aime les histoires un peu torturées mais ici , j'ai trouvé que le sujet était un peu trop "léger" malgré la thématique poignante. 
Anna Reiley est très amie avec Frankie Perino et son frère Matt depuis très longtemps. Les souvenirs qu'ils partagent sont infinis et leur appartiennent. Pourtant un été tout va changer car la dynamique du trio risque de voler en éclat face à une révélation qui n'a rien de dramatique à mon sens. Le destin en décidera autrement et sera donc cruel. A partir de ce moment, Anna décide de tenir sa promesse et de garder son secret même vis à vis de sa meilleure amie. 
Anna est une jeune fille très discrète , un peu effacée et qui manque cruellement de confiance en elle. Lorsque Frankie décide de l'emmener avec ses parents Oncle Red et Tante Jayne en vacances en Californie, il semblerait que ce soit l'été qui va tout changer. On va donc découvrir une espèce de rite initiatique où Anna va mettre de côté la gentille fille toute sage qu'elle est pour devenir une autre femme. L'intrigue est donc centrée autour d'un pari que les deux jeunes filles vont conclure. J'ai trouvé dans l'ensemble le rythme assez longuet et même si la lecture en fut rapide, le déroulement de l'intrigue et des événements furent un peu répétitifs. On sent venir l'aboutissement et on s'attend à la grande révélation mais pourtant celle ci ne m'a fait ressentir aucune émotion intense. Je le répète mais je pense que l'ensemble était bien trop adolescent pour pouvoir me conquérir.
Frankie Perino est donc une jeune fille aux antipodes d'Anna. Depuis l'incident, elle est devenue une autre fille et Anna a toujours su être là pour lui venir en aide. Francesca va donc se plonger dans un rôle , celui de la fille cool qui ne prend rien au sérieux et qui s'amuse de la vie. Pourtant , cela fera d'elle un personnage superficiel à qui je ne me suis pas attachée du tout car j'avais envie de la secouer ou de lui donner des baffes. Je peux comprendre qu'elle ait une telle attitude mais j'ai eu l'impression d'avoir face à moi une pleurnicharde qui faisait des caprices pour mener son monde par le bout du  nez. Elle cherche clairement à attirer l'attention de ses parents mais pour ma part, elle a failli à sa mission car je n'ai ressenti aucune empathie à son sujet. 
Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé sans plus ce roman. Cet été là aurait pu aborder avec brio le thème de la perte, de la mort et de la reconstruction mais pour ma part , je n'ai pas réussi à être touchée par cette histoire qui ne m'a tiré aucune larme. L'intrigue me semble trop superficielle pour réussir à m'emporter . 
Pour vous faire votre propre idée de ce roman, vous pouvez le commander en cliquant ci dessous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines