Magazine Cuisine

Salade libanaise de tomates, laitue et poivrons

Par Diana10
Salade libanaise de tomates, laitue et poivrons

Avec les chaleurs de ces dernières semaines, cette salade fraîche et croquante était souvent bienvenue au moment du déjeuner. Elle est fortement inspirée de la spécialité libanaise Fattouche (recette trouvée surMarmiton) et me rappelle les copieuses salades qu’on consomme dans tous les pays du pourtour méditerranéen. Ces salades sont souvent accompagnées de fromage en saumure de type feta (comme la Shopska, par exemple). Moi aussi, je sers cette salade avec de la feta, la transformant ainsi en vrai un repas estival.
La recette de la salade comporte un ingrédient secret : le sumac. Cette épice au couleur rougeâtre provient des baies séchées et broyées d’un arbuste méditerranéen, le sumac des corroyeurs (Rhus coriaria). A cause de sa saveur citronnée, le sumac est principalement utilisé pour apporter un goût acidulé aux mets ; il fait également partie du mélange d’épices moyen-orientaux zaatar. Si vous n’en avez pas, ne paniquez pas : vous pouvez juste rajouter un peu plus de jus de citron dans votre vinaigrette.


Salade libanaise de tomates, laitue et poivrons
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Une petite laitue croquante (rougette, romaine ou sucrine, par exemple)4 tomates mûres mais fermes½ bouquet de persil platQuelques brins de menthe verte fraîche½ concombre1 oignon doux1 poivron rouge ou orange1 gousse d'ail½ cuillère à café de sel2 cuillères à soupe de jus de citron 1 cuillère à café de sumac en poudre (ou 1 cuillère à soupe de jus de citron supplémentaires)4 cuillères à soupe d'huile d'olivedu pain libanais ou du pain pita, pour servir
Préparation :
Lavez les légumes et les herbes. Épluchez le concombre, l’ail et l’oignon. Effeuillez le persil et la menthe.Pilez l'ail avec le sel. Ajoutez le jus de citron, le sumac et l'huile, mélangez bien. Coupez le concombre en dés, l’oignon en rondelles, le poivron en bâtonnets et les tomates, en demi-quartiers. Coupez grossièrement les feuilles de laitue et des herbes aromatiques. Mettez tous les légumes et les herbes dans un saladier, arrosez avec la vinaigrette et mélangez bien. Servez avec du pain libanais ou du pain pitta (ou un autre pain coupé en tranches fines) légèrement grillé et de la feta coupée en dés, que vous pouvez rajoutez dans la préparation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine