Magazine Culture

Riquet à la houppe

Par Capocapesdoc
Riquet à la houppe Riquet à la houppe

Amélie Nothomb

Albin Michel - 17 août 2016

Résumé : Deux enfants que tout oppose viennent au monde. Trémière est d'une beauté renversante et passe presque la totalité de son temps à regarder avec une intensité rare tout ce que le hasard dépose sous ses yeux. La laideur de Déodat n'a de commune mesure que son calme et son intelligence, la découverte des livres et du dictionnaire le sauve de l'horreur du monde. Un jour, leurs destins se croisent et tout bascule.

Mon avis : Dans ce nouveau roman, Amélie Nothomb s'inspire une nouvelle fois d'un conte de Charles Perrault (après Barbe Bleue sorti en 2012). On retrouve les thèmes de la naissance, de l'enfance et du regard du jeune face à ses parents que l'on avait déjà trouvé dans Métaphysique des tubes. Les chapitres s'alternent, tantôt avec le personnage de Déodat, tantôt avec celui de Trémière. On les voit grandir et évoluer, dans leur monde propre à eux seuls. Nous sommes bien dans l'univers de Nothomb : les prénoms originaux, les propos tenus par les personnages (qui rappellent ceux du héros dans Hygiène de l'assassin), et les références au Japon, ainsi que les nombreux éléments culturels divers et variés (ici, l'Egypte et les hyéroglyphes, l'ornithologie, et les romans d'amour de Balzac). Amélie Nothomb nous tient en haleine, et son roman, encore une fois, se lit d'une seule traite. Bravo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte