Magazine Autres musiques

Très belle 37ème édition des Fêtes Musicales du Château de Pionsat

Publié le 20 août 2016 par Philippe Delaide

La 37ème édition des Fêtes Musicales du Château de Pionsat s'est déroulée du 25 au 29 juillet. Comme chaque année, une belle programmation a été proposée à un public fidèle et averti.

Logo FMCP gris serré
On notera, entre autres, le retour de Jean-Marc Luisada, fidèle au Festival qui a donné un magnifique concert autour de Haydn, Schumann et Chopin 

Jean-Marc Luisada nous a interprété un Haydn aérien, subtil avec tendresse et un superbe toucher. La Grande Humoresque de Schumann flamboyante, d'une tension impressionnante révélait une maîtrise magistrale de ces changements brusques d'humeur si spécifiques au compositeur allemand. La deuxième partie du concert de Jean-Marc Luisada consacré à des valses de Chopin jouait sur les contrastes des climats,  les jeux de couleurs.

IMG_4035

Le pianiste a interprété des bis exceptionnels dont une Cathédrale Engloutie de Debussy d'une beauté sidérante.

Le festival a également proposé de jeunes interprètes, de belles découvertes, comme la pianiste Mara Dobresco, accompagnée de l’excellent violoniste Jan Orawiec, et le quatuor tchèque Bennewitz, un des meilleurs ensembles de chambre européens.

Le succès du Festival tient aussi au fait qu'il tente toujours d'explorer les différentes facettes de l’expression musicale, au delà du répertoire classique et romantique. Ainsi cette année, le contre-ténor Théophile Alexandre, avec le pianiste David Abramovitz, qui a accompagné les plus grands artistes lyriques, ont fait découvrir de splendides arias d’opéras et d’oratorios baroques. Le mercredi, comme pour les éditions précédentes, était quant à lui consacré à un diner concert, avec le quatuor vocal A'Dam, placé sous le signe d’un éclectisme allant de Claudin de Sermisy aux… Beatles.

Lien vers la page du site du festival vous permettant de prendre connaissance de la richesse de la programmation de ce festival depuis plus de 5 ans (le festival existant quant lui depuis 36 ans, longévité exceptionnelle par les temps qui courent !) et vers la page Facebook du festival.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte