Magazine Culture

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Par Fildediane @fildediane

Miss peregrine et les enfants particuliers T1Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers (T1)

Auteur : Ransom Riggs

Éditeur : Bayard

Genre : Jeunesse et fantastique

Nombre de pages : 432

Sorti le 31 mai 2012

4ème de couverture :

« Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante »

Résumé interne :

« Une île mystérieuse – Un orphelinat en ruines – Une étrange collection de photos

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse… »

Mon avis :

L’histoire :

Tout petit le jeune Jacob Portman buvait émerveillé les récits de son grand-père sur son enfance. En grandissant, il trouve ces histoires un peu farfelues et commence à douter de la véracité des faits relatés… ça fait beaucoup de peine à son grand-père mais il comprend… et se résigne.

Seulement un soir, Jacob retrouve son grand-père dans le petit bois derrière chez lui mortellement blessé, dans un dernier souffle Abe Portman lui livre une dernière énigme. Après plusieurs mois de thérapie auprès d’un psychiatre Jacob décide qu’il est plus que temps d’aller visiter la petite île du pays de Galles si chère à son grand-père, par la même occasion il en profitera pour se débarrasser de ses vieux fantômes … enfin le croit-il …

Sur l’île, il découvre les ruines du pensionnat et en fouillant il retrouve l’existence de photos attestant de la véracité des dires de son grand-père…. mais il doute encore jusqu’à ce qu’il se retrouve prisonnier par des enfants qui le prennent pour un monstre…

Les personnages :

Jacob Portman : jeune garçon de 16 ans, sa vie est entourée des récits étranges de son grand-père … Il n’a quasiment pas d’ami et le seul qu’il a est un marginal mais c’est un fidèle ami. Lorsqu’il découvre son grand-père presque mort et qu’il aperçoit son tueur, il croit devenir fou et ses parents l’envoient en thérapie auprès d’un psychiatre, le Dr Golan. Après sa thérapie il décide d’aller avec son père sur l’île de son grand-père et là il découvre le pensionnat en ruine mais aussi tout ce qu’à vécu son grand-père !

Les autres personnages sont intéressants, mais si je vous en cite un seul je vais spolier le récit😉

La Plume, le Scénario :

Le récit est agréable à lire, l’imagination n’a aucun mal à se développer et à se rendre dans ce pensionnat d’un genre particulier.

L’aventure est palpitante, car Jacob est au prise avec une situation extraordinaire que les personnes autour de lui voient comme impossible. C’est une lutte pour la vérité mais aussi pour Jacob qui doute, soit il se débarrasse une fois pour toutes des histoires rocambolesques de son grand-père soit il découvre qu’il a vraiment vécu toute cette aventure.

Ce récit m’a laissé une imagination sans couleur, comme une photo jaunie. Une vie où il faut se cacher des esprits ordinaires, des monstres, des autres… J’ai apprécié la lecture mais j’ai comme une vision en noir et blanc ou jaunie de toute cette histoire… c’est peut-être voulu et c’est pas forcément mal. Comme si je regardais un vieux film:)

En Bref :

C’était une belle histoire, particulière, autour d’enfants si particuliers…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines