Magazine Culture

Le mot du samedi: Echolalie

Publié le 20 août 2016 par Bastienb

écholalie

écholalie : ce terme est issu de la combinaison de deux mots grecs, « echo » et « lalie » qui signifient respectivement « répéter » et « langage ». En effet, contrairement à la logorrhée qui est un besoin incontrôlable de parler et dont celui qui en est atteint est frappé d’incontinence verbale ; l’écholalie, quant à elle, est une tendance à réitérer de façon spontanée, involontaire et systématique, quelques mots ou une phrase, provenant le plus souvent du discours de son interlocuteur, et ce, dans n’importe quel contexte.

Nous avons également évoqué le psittacisme qui n’est pas un trouble, mais plus un élément de discours consistant à répéter des mots à l’instar du perroquet sans en comprendre le sens.

L’écholalie peut alors être dénuée de sens, et rendre désagréable une conversation qui a priori n’avait aucune raison de le devenir. Toutefois, même si l’écholalie peut déconcerter, elle peut aussi être l’occasion (involontaire) de faire de l’humour par des jeux de mots et avoir, dans ce cas, un sens dans une conversation.

En psychiatrie, l’écholalie est classée parmi les stéréotypies (c’est-à-dire une reproduction involontaire et continue des mêmes mots, gestes ou tics), il en existe deux types : l’écholalie immédiate (la vocalisation est instantanée) et l’écholalie différée (la vocalisation intervient quelque temps après que les mots reproduis aient été entendus).

La prise en charge de l’écholalie, ou des autres stéréotypies comme l’échomimie (reproduction des mimiques ou attitudes d’autrui), ou l’échopraxie (reproduction des actes et des gestes), peut être longue, mais elle apporte une réelle amélioration ressentie par celui qui en est atteint et son entourage.

Derrière l’écholalie, il n’y a aucune intention de réponse volontaire, ni de provocation ou de plaisanterie, de la part de celui qui en est atteint ; l’écholalie est uniquement un comportement répétitif involontaire de la parole ; écouter un mot particulier peut activer automatiquement une phrase contenant ce même mot (tirée d’une chanson, d’une publicité ou encore de la conversation qui précède).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine