Magazine Cinéma

Critique Bluray: 13 Hours

Par Cinedingue @cinedingue

71IXQYJozCL._SL1000_.jpg

Titre original 13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi

Réalisation Michael Bay

Scénario Chuck Hogan

Sociétés de production 3 Arts Entertainment
Latina Pictures
Paramount Pictures
Dune Films

Pays d’origine

Drapeau des États-Unis
 États-Unis

Genre action

Durée 144 minutes

Sortie 30 mars 2016

LE FILM:

3.5

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

Entre deux épisodes de « Transformers », Michael Bay semble avoir décidé de faire dans un Cinéma plus « sérieux ». Entre le 3 et le 4, il avait fait dans le polar musculeux avec « No pain no gain »; entre le 4 et le 5 l’année prochaine,c’est l’évocation d’un évènement en Lybie qui l’intéresse. Plus spécifiquement, Bay relate avec « 13 Hours » l’attaque d’une enceinte diplomatique américaine à Benghazi, le 11 septembre 2012, où six soldats d’élite ont tenu tête à des dizaines d’assaillants. Attention, Michael Bay n’est pas tombé dans l’analyse géopolitique non plus, loin de là. Il se contente de proposer un film d’action testostéroné bigrement efficace mais sans aucun recul et sans vision. S’il met de côté la plupart de ses tics clipesques, il se laisse aller de temps à temps à quelques ralentis pas toujours bien utiles mais dans l’ensemble, le film fonctionne. La bonne idée est d’avoir confié les rôles principaux à des acteurs peu connus, donnant au film un aspect plus réaliste.

TECHNIQUE:

4.5

C’est parfait!

BONUS:

4.5

Qualité et quantité au rendez-vous! Sur un second bluray entièrement consacré aux bonus, on trouve divers modules sur les vrais héros ou sur le film lui-même. Plutôt intéressant!

VERDICT:

Un hommage burné à l’héroïsme yankee!

Disponible en DVD (16.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Paramount Pictures

 

Critique Bluray: 13 Hours


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte