Magazine Bd

Thierry Gloris et Erwan Le Saëc – La Grande évasion, Diên Biên Phu (Tome 5)

Par Yvantilleuil

Thierry Gloris et Erwan Le Saëc - La Grande évasion, Diên Biên Phu (Tome 5)Le cinquième one-shot de cette série concept proposant des histoires d’évasions est imaginé par Thierry Gloris et dessiné par Erwan Le Saëc.

Ce nouveau one-shot propulse le lecteur en pleine guerre du Vietnam, où des soldats français se retrouvent coincés dans la vallée de Diên Biên Phu, entourés par des forces Vietminh bien supérieures en nombre.

En nous plongeant en pleine guerre d’Indochine, au sein de la célèbre bataille de Diên Biên Phu, Thierry Gloris livre tout d’abord un récit historique qui relate le quotidien de nombreux soldats durant le conflit. Le premier problème de cette approche est qu’il passe d’un personnage à l’autre de manière trop brouillonne, empêchant ainsi le lecteur de véritablement s’attacher aux protagonistes qui participeront ensuite à la « grande évasion ».

Et c’est là que le bât blesse le plus : cette évasion intervient bien trop tard et semble finalement trop artificielle par rapport au reste. Cet élan de bravoure qui pousse quelques soldats à braver les ordres et à s’échapper de cet enfer en tentant de traverser les lignes ennemies a en effet beaucoup de mal à convaincre… un peu comme si l’auteur s’était subitement rendu compte qu’il avait oublié de respecter le cahier des charges de la collection et ajouté une évasion peu crédible et trop rapide à un récit historique. Visuellement, le trait réaliste d’Erwan Le Saëc sied bien au récit, même s’il est parfois difficile de différencier les différents protagonistes.

Déception donc !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines