Je découvre une excellente analyse de Pas Raccord de S. Chbosky sur le blog de Joannic Arnoi . Un point de vue particulièrement intéressant, car Joannic avait lu The Perks of being a Wallflower dans sa version originale bien avant (quelques années ?) que le livre paraisse en français et même s'il ne propose pas d'étude comparative des deux versions, il a pu se faire une idée précise du roman sur le long terme.
Un passage qui me semble très juste et bien observé (même si tout l'est dans l'ensemble !) : " Pas raccord n'est en aucun cas une succession de tableaux statiques : divers plans narratifs coulissent tout au long du récit (...), avec nombre de rebondissements et, aussi, de ressauts prévisibles. Pour autant, on est aux antipodes d'une histoire scénarisée sur le mode du feuilleton. On n'est pas chez Armistead Maupin ou Mark Haddon. La matière du narrateur est faite d'événements ordinaires, qu'il raconte de manière étrangement dense. Toutes proportions gardées, la texture du livre me rappelle les analyses de Nabokov sur Anna Karénine : " Les lecteurs appellent Tolstoï un géant de la littérature [...] parce qu'il est toujours exactement de notre taille, qu'il marche exactement à notre pas, au lieu de passer loin de nous comme le font d'autres auteurs " (Littératures 2, p. 221). Il me semble que ce qui fait le charme de Pas raccord est un peu de cet ordre."
à lire dans son intégralité
http://joannic-arnoi.over-blog.fr/article-2056023...
A noter que Joannic chronique de nombreux ouvrages - pour certains traitant de thématiques homosexuelles, mais pas que. J'en parlais ici .