Magazine Cinéma

Quatre ouvrages qui insistent sur l'écriture scénaristique au cinéma ou dans les séries..

Par Filou49 @blog_bazart
22 août 2016

  Petit focus sur 4 lectures récentes autour d'un même thème : le lien entre l'écriture et la fiction cinématographique ou sérielle car un bon film ou une bonne série ce n'est pas qu'un grand réalisateur mais c'est aussi ( surtout?) un excellent scénariste comme le disait entre autres Jean Gabin...

1 Les clés d'un scénario réussi  ( Eyrolles)

clés sécnario

Destiné aux scénaristes en activité ou en apprentissage, cet ouvrage détaille comment réaliser un scénario efficace pour la fiction TV ou cinéma (long-métrage), mais aussi pour le documentaire ou le film publicitaire.

Grâce à son approche méthodique, il aidera les scénaristes à adopter les bonnes techniques et à savoir vendre leur travail. Il aborde en effet, point par point, les différentes étapes clés de la rédaction d'un scénario, de l'idée initiale jusqu'à la présentation du texte final au producteur, en passant par la recherche de documentation, le travail des personnages ou le développement de l'intrigue.

Cinéma, TV, pub, docu, corporate
Aurélie Coffineau, Virginie Coffineau et Martin Matte

2. "Ecrire une série télé", aux éditions Eyrolles (coll. Ateliers d'écriture).

 Ce livre se propose de nous dévoiler "Toutes les astuces pour rédiger une bible efficace".  Au pays des séries télé, la "bible" doit donner le concept du projet, son univers, son style de narration, et lever le voile sur les principaux personnages et les grandes lignes de leur histoire. Karine de Falchi l'auteur de cet ouvrage a notamment été assistante réalisatrice de diverses émissions télé ou films, et a collaboré à H, le sitcom de Canal+. 

écrire série

 Concu comme un manuel mais aussi un livre de voyage, l’ouvrage nous fait aussi faire le tour du monde des séries avec un passage obligé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne dont les créations cartonnent, Israël ou les pays scandinaves. 

Mais le plus long arrêt est pour la France où l’on découvre la stratégie de chaque chaîne et les dernières tendances. Disons tout de suite que l’heure est à l'internationalisation, le marché des séries étant devenu mondial. 
Même si vous n’avez aucune veilleité d'écrture, ce panorama en lui-même est passionnant, d’autant que l’ouvrage regorge d’exemples tirés de toutes les séries les plus illustres, et on aime aussi les interviews de producteurs ou de réalisateurs de séries cultes comme Jean-Luc Azoulay (Hélène et les garçons) ou  Xavier Matthieu qui a produit Chefs pour France 2.

3.Les écrivains du 7eme art  Editions Seguier

ecrivains

 Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau , Céline, André Malraux,  Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary :  tous ces  illustres écrivains ont mis leur talent d’hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les Écrivains du 7e art est une belle plongée  dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures  d’Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour s'interroger la notion d’« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films  oubliés ou injustement sousestimés.

Sorte de flanerie  mélancolique d’une galerie de portraits d’écrivains dont on ignore parfois ce qu’ont été leurs relations avec le cinéma, on y découvre des portraits d’auteurs d’aujourd’hui qui sont aussi cinéphiles et cinéastes sont particulièrement passionnants Enfin, Frédéric Mercier nous rappelle que certains films français comme ceux de Rohmer, Truffaut ou Desplechin peuvent presque s’ouvrir et se décrypter comme des livres…

"Les écrivains du 7e art ",  une mine d’informations infinie, ainsi qu'un long dédale  dans les coulisses d’un cinéma d’auteur français littérairement assumé, qui incite également à se plonger dans la lecture de romans oubliés ou méconnus..

 4. Des hommes tourmentés Brett Martin ( Points) 

hommes tourmentés

Des hommes tourmentés ( avec pour sous titre– Le nouvel âge d’or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad ),  est un fort captivant essai. Si je n'ai pas réussi ( par manque de temps évidemment en premier lieu) à voir une grande partie des séries dont il est question dans ce livre, excepté Six Feet Under et une petite partie des Soprano ou de Mad Men, j'ai trouvé cette enquête de l’Américain Brett Martin autour des  showrunners de la télé américaine( un terme que je ne connaissais pas) absolument passionnante de bout en bout.

Un showrunner, en fait c'est une sorte de scénariste en chef,  c'e'st le seul maitre à bord, grâce à un contrôle quasi exclusif sur l'univers d'une série, un peu comme l'a un réalisateur dans le cinéma. Les plus connus sont sans doute Alan Ball (Six Feet underTrue Blood…), David Chase (Les Soprano), Vince Gilligan (Breaking Bad)…

Et ce qu'on voit parfaitement dans le livre de Brett Martin, c'est à quel point la personnalité de ces showrunners déteint largement sur la personnalité du héros de la série dont il est l'instigateur, que ce soit Tony Soprano à  Don Draper  de Mad Men, et les hommes tourmentés du titre décrivent autant la tourmente des auteurs des séries que de leurs personnages favoris.Grâce à quantités d’entretiens, d’anecdotes et d’analyses  détaillés et bien développées, Brett Martin  fait un retour très documenté , notamment sur les relations  pas toujours évidentes avec les acteurs de la série,  sur les quinze dernières années de ce qu’il  aommé à juste titre  “le troisième âge d’or de la télé“.

Un ouvrage à fortement conseiller à tous les "sériesvores", qui aimeraient voir ce qui se cachent derrière ces "showrunners" de génie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines