Magazine Cinéma

Rio 2016 :des livres et un DVD pour se souvenir...

Par Filou49 @blog_bazart
22 août 2016

 Oui, les Jeux olympiques sont déjà (?) terminés et comme on n'est pas un blog de sport, on n'en a pas vraiment parlé sur Baz'art mais on a passé quand même une petite partie de nos soirées- surtout lors de la première semaine- à avoir regardé les parties de Rugby à 7, tir à l'arc ou autres biathlon, et on voulait rendre un petit hommage à ces athlètes incroyables  à travers un DVD …

 1. DVD Pelé, naissance d'une légende ( Wild Side)

PELE_DVD-BR

La santé du footballeur brésilien Pelé ne lui a malheureusement pas permis comme prévu d'être présent à l'ouverture des JO et  d'être le dernier porteur de la flamme olympique. mais on s'est rattrapé en regardant le lendemain de cette cérémonie le DVD édité chez Wild Side  le 3 août en DVD/Blu-Ray de, Pelé – La Naissance d'une Légende.

Ce biopic approuvé par le roi du football lui-même est le premier biopic  sur un des plus grands joueurs de l'histoire du foot,  et seul joueur au monde à avoir remporté 3 Coupes du Monde (1958 / 1962 / 1970). Un sportif magnifique ayant fait vibrer tout un peuple tout au long de ses vingt années de carrière, un rassembleur de peuples, une idole aux 1200 buts mettant en liesse la moindre population lors de ses visites, et qui  évidemment, méritait bien son bon petit biopic de son vivant.

PELE-05736-© 2015 Dico Filme LLC

Produit par Brian Grazer (Apollo 13 ; 8 Miles), Pelé – La naissance d'une Légende se penche principalement sur l'enfance et les premiers pas du célèbre footballeur et nous montre son enfance  dans les favelas et comment à force de persévérance et de talent, le jeune Pelé rejoint le club de Santos pour aller ensuite jusqu’à la Coupe du Monde 1958, à seulement 17 ans.

Un biopic classique et très hollywoodien qui flirte un peu trop avec l'hagiographie, et qui insiste un peu trop sur les qualités extraordinaires du Brésilien balle au pied, au risque de contourner la réalité historique et footballistique- on se croirait parfois dans un dessin animé style Olive Et Tom et pas du tout dans des matchs de foot des années de 50 avec ces ralentis interminables dès que le héros touche un ballon et se lance dans un drible, un peu de sobriété et de crédibilité n'aurait  incontestablement pas nui à l'ensemble.

PELE-02472-© 2015 Dico Filme LLC

Par ailleurs, il faut savoir que les dialogues sont tous en anglais et non en portugais, production internationale oblige, ce qui est quand même bien génant pour la crédibilité de l'histoire.

Cela dit, le film se laisse voir avec un certain plaisir,  notamment grâce à son casting et son acteur vedette,  Kévin de Paula incarne parfaitement Pelé, qui ce soit physiquement ou par sa technique balle aux pieds.

Pelé – La Naissance d'une Légende  qui raconte le parcours de cet enfant venu de nulle part doit être avant tout vue comme une fable sur la ténacité et le courage à conseiller à tous les enfants pour leur montrer qu'on peut parfois aller au bout de ses rêves, à éviter à ceux qui seraient allergiques au ballon rond. 

 2. Livre Bolt la suprématie ( Hugo Sport)

bolt

  "  J'ai été plus souvent en contact avec Bolt  eu Europe que chez lui mais sur son île, je me suis senti vraiment proche de  lui. La Jamaïque est un village et c'est logique. Mais  ce sentiment peut prendre des proportions ridicules."

 Si Pelé n'était pas fidèle au rendez vous attendu ce n'était pas le cas de l'autre grande star de l'olympie qui était bien à la hauteur des attentes placées en lui. Vainqueur du 100m des JO pour la troisième fois consécutive  Usain Bolt.  y a remporté sa neuvième médaille d’or olympique, et normalement si on croit ses propos en conférence de presse  la dernière de sa carrière.

Sur cette star du sprint mondial, j'ai appris pas mal de choses sur lui, ainsi que sur ses comparses du sprint jamaicain (notamment Powell, Blake, Weir, Campbell-Brown, Fraser-Pryce)  au travers d'une lecture parue récemment chez Hugo Sport, La suprématie. Voyage en Jamaïque, l’île au trésor du sprint, publié chez Hugo Sport, par le journaliste anglais d'investigation . Richard Moore

Un livre enquête qui se propose de  remonter la piste d’Usain Bolt et nous dit tout sur l’athlétisme jamaïcain. Car c'est l’ensemble du sprint jamaïquain qui depuis le début du XXIe siècle, semble ne pas avoir d’égal,  et font régner une vraie suprématie assez difficile à comprendre :   Comment une île si petite  peut-elle génerer autant de champions ? Existe t-il un particularisme et un savoir-faire jamaïcains ?  

Afficher l'image d'origine

Pour tenter de répondre à ces interrogations,  le journaliste britannique s’est rendu plusieurs fois en Jamaïque, à la source, et a multiplié les rencontres et les échanges pour comprendre comme l'ile qui a vu naitre Bob Marley s'est forgée une telle identité et une telle culture du sprint, et ce dès l'enfance de ses habitants. 

Une enquête passionnante,  sans aucun parti-pris qui traite de tous les sujets même les plus tabous - le dopage, la précarité des infrasctures-  tout au long de ses pérégrinations sur l’île, rencontrant aussi bien les responsables anti-dopage et les contempteurs des succès de Bolt et de ses pairs que les athlètes, les entraîneurs et les gourous. Enrichissant et aussi prenant qu'un thriller !!

 Bolt, la suprématie, Richard Moore

352 pages, Hugo Sport
Date de parution 09/06/2016

 3. Albums jeunesse- Questions/réponse, les jeux Olympiques ( Nathan)

20160812_111317 (1)

  Et, enfin, pour initier mes enfants aux jeux olympiques avant de les mettre avec moi devant la TV, je leur ai fait  lire, dans la magnifique collection des questions réponses chez Nathan 32 questions/réponses pour  leur permettre d'entrer dans les coulisses des jeux Olympiques !

Il s'agit en fait de Deux albums différents en fonction des ages L'album "Vive les jeux olympiques"  destiné aux enfants à partir de 5 ans alors qu.l'ouvrage intitulé "Les jeux olympiques", qui s'adresse aux  enfants à partir de 7- 8 ans.

20160812_111330 (1)

Le lecteur commence sa découverte aux travers de questions générales comme: Qui a inventé les jeux olympiques? D'où vient la flamme?Qui a inventé les JO modernes ? Pourquoi allume-t-on une flamme ? Qu'est-ce que les jeux Paralympiques ? Quel sportif a remporté le plus de médailles d'or ? Combien y a-t-il de sports ? Combien de temps dure le 100 mètres ? 

Pour découvrir la préparation des JO, leurs symboles, leur déroulement, les différents sports et les records des champions, ces deux ouvrages aux illustrations vraiment sympathiques s'avèrent être aussi instructifs que pédagogiques de façon claire et aérée

Des ouvrages  permettant à nos chères têtes blondes  de suivre les JO à la télé avec une connaissance approfondie, bref de regarder la télé étant étant plus intelligent que les autres, cela ne se refuse pas, n'est ce pas?

Enregistrer


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Critique Dvd: Allemagne Année Zero

    Critique Dvd: Allemagne Année Zero

    Titre original : Germania anno zero Réalisation : Roberto Rossellini Scénario : Roberto Rossellini, Carlo Lizzani, Max Colpet et Sergio Amidei (dialogues)... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique Dvd: La fille du patron

    Critique Dvd: fille patron

    Réalisation Olivier Loustau Scénario Olivier Loustau Bérénice André Agnès Caffin Acteurs principaux Olivier Loustau Christa Theret Florence Thomassin Sociétés d... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique Dvd: Des pas dans le brouillard

    Critique Dvd: dans brouillard

    Titre original : Footsteps in the Fog Réalisation : Arthur Lubin Scénario : Dorothy Davenport, Lenore J. Coffee Photographie : Christopher Challis Musique :... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique Dvd: Ce sentiment de l’été

    Critique Dvd: sentiment l’été

    Réalisation Mikhaël Hers Scénario Mikhaël Hers Mariette Désert Acteurs principaux Anders Danielsen Lie Judith Chemla Marie Rivière Sociétés de production... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique Dvd: El Clan

    Critique Dvd: Clan

    Réalisation Pablo Trapero Scénario Pablo Trapero Julian Loyola Esteban Student Acteurs principaux Guillermo Francella Peter Lanzani Sociétés de production El... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique Dvd: Dirty Papy

    Critique Dvd: Dirty Papy

    Titre original : Dirty Grandpa Réalisation : Dan Mazer Scénario : John Phillips Directeur de la photographie : Eric Alan Edwards Montage : Anne McCabe Musique... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE
  • Critique Dvd: A perfect day

    Critique Dvd: perfect

    Titre original A Perfect Day Réalisation Fernando León de Aranoa Scénario Fernando León de Aranoa Diego Farias Paula Farias Acteurs principaux Benicio del Toro... Lire la suite

    Par  Cinedingue
    CINÉMA, CULTURE, DVD, LIVRES, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines