Magazine

l’entreprise 2.0 c’est surtout la “social networked entreprise”

Publié le 19 juin 2008 par Psoussin

Boston Entreprise 2.0 Conference

Le social (social software, réseaux sociaux, social computing,..) est bien un des maîtres mots de la conférence Enterprise 2.0

Il est partout, que ce soit dans les cas d’entreprises ou dans les offres des éditeurs. Ce n’est plus tant la personne « en soi » (client ou collaborateur) qui compte, que le faisceau de liens qu’elle représente. Sous les pavés des documents, la plage des réseaux sociaux. Car si nous sommes habitués désormais à voir l’information non plus comme une liste (ou un catalogue) mais comme un réseau d’éléments d’information liés les uns aux autres par des hyperliens, le pas suivant consiste à trouver les personnes « sous » ce réseau, et à naviguer d’un réseau à l’autre : c’est par un document qu’on va trouver son auteur, ou son contradicteur, c’est par un collaborateur qu’on va trouver une information et son contexte.

Les liens entre personnes, directs ou indirects (par l’intermédiaire de messages, de documents, d’activités, d’événements, d’autres personnes) sont les “constructeurs” du réseau social, et les propositions pour les repérer, les valoriser et les agréger sont à peu près aussi nombreuses que les éditeurs (nous les passerons en revue dans une prochaine note) et que les expériences qui nous ont été présentées : la variété des fonctionnalités et de leurs usages montre qu’on n’a encore rien vu, mais que les entreprises qui ont abordé la question (dont CIA, Pfizer, Lockeed Martin, Shell, Fedex et Sony présentées à Boston) ont pris de l’avance sur celles qui attendent une hypothétique consolidation de l’offre et du marché. Ici aussi, le but se construit en marchant et les résultats sont rapides et incrémentaux.

reseaux

Cliquer dessus pour agrandir le schéma

De Boston, Marc de Fouchécour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Psoussin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog