Magazine Sport

Imst 2016, un sacré raté?

Publié le 23 août 2016 par Fredvionnet @grimpisme

Imst 2016 fut un sacré raté… pas tant par la voie de finale hommes qui était trop complexe au niveau des volumes gris (ça arrive, c’est le jeu), mais surtout pour cette ridicule finale femmes se résumant à un mix bizarre entre vitesse et difficulté où les favorites ne pouvaient gérer leur effort, obligées d’avancer le plus possible avant la fin du temps limite de 8:00.
Cela aura eu comme seul intérêt de faire tomber Janja Garnbret et de relancer le suspens sur le classement général.

imst anack verhoeven

Le mur d’Imst est-il adapté au règlement des coupes du Monde avec un temps limite de 8 minutes? Certainement pas, ou alors il faut tracer les 8 premiers mètres en 6b classique, et non pas avec des pas d’équilibres sur gros volumes qui n’avancent pas. Le but du jeu était peut être de forcer les grimpeuses à avancer dans ce style de grimpe? Dans ce cas l’escalade de difficulté en compétition évolue dans une direction qui ne me plait pas. Il faut que ce soit la nature des mouvements et leur difficulté qui imposent le rythme de grimpe, pas un chrono…

Désolé pour cet avis tranché, et que les ouvreurs ne m’en veuillent pas (j’ai adoré les demis). Ouvrir en compétition est un art très compliqué qui ne sera jamais infaillible, par contre il faut se pauser des questions sur le mur d’Imst qui n’est pas « naturellement » compatible avec les finales spectaculaires « à prise de risques » que nous avons la chance de vivre de plus en plus régulièrement, comme à Villars. A mon avis (personnel, partial), Villars, avec son mur plus court, est LA direction à suivre (www.escalade.pro/news/finale-direct-coupe-monde-escalade-2016-villard/) pour éviter que l’on nous impose dans quelques années la vitesse comme discipline à corde dominante et spectaculaire, en compétition, de l’activité (quel cauchemar, je préfère encore penser aux présidentielles 2017, nan je déconne).

Revoir finales Imst 2016:
www.escalade.pro/news/live-finales-imst-2016-coupe-monde-escalade/

Le résumé FFME très neutre:
www.ffme.fr/escalade/article/imst-2016-gautier-supper-en-bronze-romain-desgranges-au-pied-du-podium.html

Les résultats:
www.ifsc-climbing.org/index.php/world-competition#!comp=1646&cat=2&route=3

Je précise à nouveau que c’est un AVIS personnel, que c’est autorisé dans une « démocratie », que l’on peut me contredire sans me dire que j’ai tort car je ne dis pas que j’ai raison, et que c’est même ce qui est le plus intéressant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine