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L'assurance va-t-elle devenir un service à la demande comme les autres ?

Publié le 23 août 2016 par Pnordey @latelier

L’assurance a l’image d’un service complexe, aux procédures fastidieuses. Et si, les startups de l’InsurTech et les acteurs de l’innovation dans le monde de l’assurance venaient changer tout cela ?

Les acteurs historiques de l’assurance, y compris en France, s’adaptent aux nouveaux usages. BlaBlaCar, Drivy ou Deways ont tous pu créer des partenariats avec des assureurs pour offrir une assurance spécifiques au covoiturage ou à la location de voitures à des particuliers. Les assureurs savent donc s’adapter, et cela ne devrait pas s’arrêter puisque les innovations des startups de l’InsurTech sont là pour les pousser à aller encore plus loin, encore plus vite. Et pour aller dans ce sens, personnalisation, instantanéité et simplicité sont les maîtres-mots de la transformation 

Une assurance personnalisée et à la demande ?

Ainsi, une étude d’Accenture révèle que 80% des consommateurs d’assurance cherchent des produits personnalisés. Un insight que la startup californienne Trov a bien compris, elle qui se présente comme “l’assurance à la demande des objets que vous aimez”. Plutôt que d’avoir une assurance générale sur tous les biens, la startup permet, par exemple, au quotidien d’assurer uniquement un mobile et un ordinateur. Lors d’un séjour, elle propose également de n’assurer que des skis pour la durée du week end.

La startup joue sur également sur l’effet de simplification. En cas d’incident, pas d’appel à passer, de formulaire à imprimer, il suffit de répondre à des questions depuis l’application pour se voir créditer de la somme due. La startup reprend ainsi les codes de praticité et s’adapte aux modes de vies des digital natives pour appliquer son service d’assurance innovant.

Retrouvez notre article sur la startup Otherwise, courtier d'assurance collaborative, issue de l'accélérateur Fintech opéré par L'Atelier BNP Paribas, et accompagnée par BNP Paribas Cardif.

Les paris innovants sur le secteur de l’assurance

Mais Trov n’est pas la seule startup à appliquer les recettes d’interface intuitive, d’expérience utilisateur optimisée et d’offre sur-mesure. Il est aussi possible de souscrire une assurance sur un vol depuis wechat dans les aéroports chinois et se voir rembourser automatiquement dès qu’un vol est annoncé avec du retard. Somme qui peut être dépensée instantanément dans les rayons duty-free de l’aéroport !

Parmi les autres innovations qui s’emparent du secteur de l’assurance : la blockchain évidemment permettant encore plus de transparence, on peut prendre l’exemple de blockstream en la matière qui a levé $76M, l’assurance de pair à pair comme Lemonade qui a levé $13M ou Teambrella qui mêle le peer-to-peer et Bitcoin.

Enfin, les chatbots pourront peut-être également ouvrir la place à une nouvelle expérience des produits d’assurance. Plus accessibles et pratiques, et combinés à l’intelligence artificielle, ils peuvent permettre de traiter des demandes plus facilement, en restant standardisés mais en respectant les spécificités des clients.

Alors, pourquoi ne pas imaginer que nous parierons demain sur le retard d’un vol, en fonction de la météo prévue et/ou d’autres événements qui s’annoncent, afin de ne pas être complètement perdant en cas de retard effectif ? En tout cas, de la transparence, de la clarté, de la rapidité, de l’automaticité, bref, l’assurance du nouveau millénaire est enfin là.


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