Magazine Culture

Découvertes musicales de l'été

Publié le 23 août 2016 par Montagnessavoie
Comme vous le savez tous, puisque vous avez lu et relu cet article sur les Sables d'Olonne daté d'il y a un an, les soirs d'été sur le Remblai, c'est la fête. Mis à part quelques gentils garçons en treillis qui se baladaient par ci, par là, rien ne nous a empêché encore cette année de nous amuser au coucher du soleil. Au programme, l'incontournable Roni le clown, des acrobates, des jongleurs, des danseurs de kizomba collé serré et de la musique, encore et toujours de la musique. La plupart du temps, de la bonne, voire de la très bonne, de l'excellente, de la géniale. Voici en exclusivité mes coups de coeur de cet été ! Orquesta Chilaquiles Pour qui adore danser, se trémousser au son de la musique latino, vous êtes à la bonne adresse. Une envie irrésistible de bouger vous saisit tout le corps en écoutant la cumbia endiablée de la Orquesta Chilaquiles. De bons musiciens, une bonne humeur contagieuse et la belle Flora au chant vous transportent dans une ambiance exotique et festive comme on les aime. Franchement, j'adore !
La page du groupe
Et une vidéo !

Balto Parranda Ceux-là sont complètement allumés ! Des musiciens de génie les deux pieds sautillant sur un tapis oriental. Des rythmes complètement fous, un charisme irrésistible. Un style qui rappelle celui du groupe Gogol Bordello, pour les connaisseurs. En somme, un mélange de rock, tzigane, ska, le tout rondement mené par le chanteur, un spécimen en son genre. Chaque fois qu'ils ont joué sur le Remblai, je n'ai pas pu faire autrement que de m'y arrêter. Quel spectacle ! Décoiffant !
La page du groupe
La petite vidéo !
Charly L. Trio Costume, chemise blanche, décor soigné, lampes élégantes à l'ancienne pour éclairer la scène, ces garçons-là font du rock classe. Excellents musiciens encore, une performance qui a attiré chaque soir, que ce soit aux Sables d'Olonne ou à la Chaume, des dizaines et des dizaines de spectateurs. Le public ne s'y est pas trompé, c'est sans conteste l'un des groupes à suivre de cet été. De grands professionnels !
La page du groupe
Encore une vidéo !

Ron Moor Décidément, le remblai était très rock cet été. On en a parfois vu des vertes et des pas mûres, mais ce groupe vendéen a retenu notre attention. Ils sont en effet de la Roche sur Yon. Des locaux ! Alors, plus rock, on ne peut pas faire. C'est du lourd. Les Anglo Saxons n'ont qu'à bien se tenir ! La page du groupe
Et la traditionnelle vidéo !

Blond Neil Young Oui, c'est un groupe de reprises. Mais pas de n'importe qui, et pas n'importe comment. Le choix de Neil Young a de quoi séduire. Quant à la manière, chapeau ! Des voix exceptionnelles, des arrangements qui font leur effet, un ensemble qui file le frisson. Je suis restée pour les regarder et les écouter un certain temps, et j'aurais pu y passer des heures encore. Courez les écouter !
La page du groupe
La vidéo eh oui !


Jehan et Lionel Suarez
On change complètement de style pour passer à la chanson à texte, comme on dit, en français. L'un au chant, l'autre à la guitare, ont choisi d'interpréter le riche et trop méconnu répertoire du poète Allain Leprest, que j'avoue avoir découvert il y a peu de temps. Quel voyage à travers les mots ! Quelle beauté et quelle tristesse à la fois ! Que cet accordéon nous transporte ! Et la voix grave de Jehan qui vous hypnotise. A écouter sans modération.
La page du projet
La vidéo, bien sûr !

Léonie
Comment parler des coups de coeur musicaux aux Sables d'Olonne sans évoquer Léonie ? Impossible ! Je le reconnais, ce n'est pas mon groupe préféré de tous les temps. Seulement voilà, Léonie, aux Sables, c'est un phénomène ! A chacune de leurs apparitions, des dizaines de fans se massent et reprennent toutes leurs chansons par coeur. Il y a une ambiance de dingue ! Les textes sont adaptés à un public jeune, ado, mais les mélodies entêtantes font que même les gens respectables se prennent à les fredonner. Si vous avez l'esprit jeunes, que vous êtes un surfer dans l'âme, ce groupe est fait pour vous !
La page du groupe
L'inévitable vidéo !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Montagnessavoie 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte