Magazine Enfants

Le Sri Lanka pour épater vos enfants.

Publié le 23 août 2016 par Poussinvoyageur @PoussinVoyageur

Vous prévoyez de vous rendre au Sri Lanka en famille ? Juste envie d’en savoir plus ? En tout cas voilà de quoi briller un peu lors de vos échanges avec vos enfants ou votre conjoint !

Les enfants, saviez-vous qu’au Sri- Lanka…

  • 70% de la population est bouddhiste. Vous croiserez souvent des moines dans les rues durant votre voyage, quand ils n’étudient pas dans les monastères, ils aident les habitants dans leur quotidien.
  • La tenue traditionnelle est le sari. Pour les hommes comme pour les femmes.
  • Les sri lankais sont souvent pieds nus ou en tongs.
  • Les écoliers portent l’uniforme.
  • 3 modes de transport : le vélo, les bus et … le tuk tuk ! Attention, la conduite se fait à gauche đŸ˜‰
Tuk-Tuk by Christine de Maman Voyage L'ĂŠquipe du Sri Lanka
  • Les jours de pleine lune sont spéciaux : il sont appelé poya. On doit être en retenu : pas d’excès, surtout alimentaire, pas d’alcool mais des festivités dans pas mal de villes ! Tout est fermé sauf certains commerces tenus par des musulmans.
  • Le sport national est le cricket, surtout depuis que le Sri Lanka a remporté la coupe du monde en 1996.
  • Si vous recevez un cadeau, prenez le de la main droite. « Merci » en cingalais se dit « istouti ».(les enfants le retienne bien !
  • Le cinghalais ou sinhala, est la langue la plus parlée et la langue officielle avec le tamoul.
  • L’alphabet se compose de 52 signes, tout en courbe. Il existe une lettre pour chaque son prononcé. Il y a un grand écart entre l’écrit et l’oral. Par exemple le présent et le futur sont neutralisés à l’oral.
Alpahabet cingalais - sri lanka
  • Pour dire bonjour c’est  « ayubowan » ce qui signifie en cingalais « meilleurs vĹ“ux pour une longue vie ». En tamoul, on saluera par « vanakkam » qui veut dire « bienvenue ». Il convient de saluez en joignant les mains sur la poitrine et en inclinant la tête.
Bouddha au Sri Lanka
  • Vous pourrez apprendre la danse de Kandy (non pas Candy…), mais issue de la ville de Kandy avec des chorégraphies à vocation mystique :  tambours parfois accompagnés de chants, les danseurs sacrés rendent hommage aux divinités ou réalisent un rituel de guérison.
  • On visite les monuments religieux toujours pieds nus, sans casquette ni chapeau ! Chaussettes et parapluie-ombrelle souvent autorisés.
  • On ne tourne pas le dos à une statue ou une peinture de Bouddha, donc pas de photo devant non plus, c’est considéré comme un manque de respect. Si vous tenez à une photo, décalez-vous légèrement pour être de côté.
  • Le durian est un fruit à l’odeur pestilentielle, pas mieux pour le goĂťt : un article passionnant ici.

Pour les parents :

  • La plupart des restaurants ne disposent pas de chaises hautes.
  • Si vous partez avec un bébé : l’allaitement en public est accepté, il y a peu d’aménagement pour le change et privilégiez le porte-bébé car les trottoirs ne sont pas aménagés pour les poussettes.
  • Vous rencontrerez de nombreux animaux dans les rues : chiens, vaches ou encore singes. Mais attention à la rage et aux parasites qu’ils peuvent transmettre. Tenez les enfants à l’écart.
  • Emportez de la crème solaire et un anti-moustique car il vous sera difficile d’en trouver sur place.
  • Si vous êtes une femme, respectez les coutumes qui veulent qu’à certains endroits les femmes doit se couvrir les épaules  et se baignent habillées.

Tout d’abord, sachez que des couples avec enfants nous en avons croisé pas mal, souvent avec des petits de l’âge de Ticoeur et Titpuce mais aussi beaucoup avec des bébés. Globalement, les avantages de la destination sont : des distances très raisonnables, la sécurité, la gentillesse des habitants, de bonnes conditions d’hygiène (c’est proche de l’Inde mais ce n’est pas l’Inde !), des facilités pour le transport ou l’hébergement en famille.

20 activités que les enfants ont aimées au Sri Lanka par Maman Voyage

La légende de la Reine Vihara Maha Devi

reine-sri-lanka-legende-Viharamahadevi
Un jour, le roi de Kelanitissa Kelaniya décida de punir un moine en le faisant bouillir dans de l’huile. Les Dieux furieux, déclenchèrent alors un tsunami qui inonda le monde.

D’après les prédictions d’un sage, la tempête s’arrêterait si une princesse se sacrifiait, lavant ainsi les pêchés de son père. 

La Princesse prit ces dires au sérieux et décida de partir en mer. La mer se retourna alors puis redevint calme contrairement à la colère des habitants qui accusaient le roi de la mort de leur courageuse princesse.

De son côté, la jeune fille finit par atteindre le rivage au Sud du pays, une région gouvernée par le roi Kavantissa. Celui-ci impressionné par l’histoire de la Princesse et par son dévouement, l’épousa sans plus attendre. Ils eurent deux fils, Dutugemunu, l’un des plus grands héros du Sri Lanka, et Saddhatissa.

Il se raconte qu’elle a débarqué près de la Vihara Lanka et a donc été nommée Reine Vihara Maha Devi.

La cuisine au Sri Lanka

Pour voyager dans la cuisine, pour une activité avec les enfants ou préparer votre voyage, découvrez les saveurs et spécialités sur notre tableau Pinterest đŸ™‚

Le Sri Lanka en images

Julien et Florent vous emporte pour quelques minutes au cĹ“ur du Sri Lanka. L’occasion de découvrir le Blog J’aime le monde, tout indiqué pour les aventuriers de l’humain, Poussin Voyageur est fan !

La photo principale de cet article représente Sigirîya, appelé aussi Simhagîri, rocher du lion, un site archéologique majeur offrant un panorama époustouflant !

Pour le découvrir en famille, consultez sa fiche.

Vous avez d’autres anecdotes ? N’hésitez pas à nous les signaler en commentaires.

Des expériences de voyage en famille au Sri Lanka ? Partagez-les avec les autres parents voyageurs !

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous pour ne pas rater les meilleurs !

You have Successfully Subscribed!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mini éolienne WaterSeer

    Mini éolienne WaterSeer

    Dans le monde éolien voici la mini éolienne WaterSeer qui est une invention écologique et ingénieuse, dont le projet est développé par la société américaine... Lire la suite

    Par  Tonton
    INSOLITE
  • Innovation, l’année du 6

    Innovation, l’année

    Ce titre ne ressemble en rien à un exercice de numérologie, même si l’approche du Nouvel An chinois pourrait le laisser penser Voici 3 brèves d’innovation qui... Lire la suite

    Par  Marianne Dekeyser
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • #TFSA – Fashion week

    #TFSA Fashion week

    Très sympa ma Tequi le thème que tu nous proposes cette semaine ! Pour ce RDV #TFSA, nous nous retrouvons en effet aujourd’hui autour du thème des costumes... Lire la suite

    Par  Desperatecouchpotatoe
    CÔTÉ FEMMES
  • Tata Steel Chess R02 : Carlsen vs Wojtaszek

    Tata Steel Chess Carlsen Wojtaszek

    Le 79ème festival d'échecs Tata Steel Chess se déroule du 13 au 29 janvier 2017 à Wijk aan Zee aux Pays-Bas avec Magnus Carlsen. Lire la suite

    Par  Chess & Strategy
    ÉCHECS
  • Air Jordan 1 Perforated Pack

    Jordan Perforated Pack

    En plus des versions rétro régulièrement remises sur le marché, Jordan Brand dévoile quelques coloris exclusifs de la première du nom avec aujourd’hui le Air... Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES
  • Deuxcentvingtsept

    Deuxcentvingtsept

    **** Les dessins dans la boîte aux lettres aujourd'hui : **** En musique !****Au coucher du soleil, une mélopée enveloppe la cité, une brume sonore...... Lire la suite

    Par  Rafetnol
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Ces écrivains peintres ou dessinateurs n°6/12 : la lettre L comme Lawrence, Levi...

    écrivains peintres dessinateurs n°6/12 lettre comme Lawrence, Levi, Lorca, Loti

    D.H. Lawrence David Herbert Lawrence 1885-1930 est un écrivain britannique. Il est connu du grand public pour L’amant de Lady Chaterley =o=o=o=o=o=o= Carlo... Lire la suite

    Par  Masmoulin
    PEINTURE, TALENTS

A propos de l’auteur


Poussinvoyageur 1493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines