Magazine Culture

[FESTIVAL AFRICLAP] Café littéraire #2 autour du roman « Fèt Kaf » de Véronique Alhoune.

Publié le 21 août 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

À l’occasion du 10emeCafé littéraire #2 Post FB (3) anniversaire de la sortie du roman « Fèt Kaf », de l’écrivaine réunionnaise VÉRONIQUE ALHOUNE, nous vous invitons à la rencontrer et découvrir la littérature de l’ île de la Réunion, le samedi 3 septembre, à 17h, dans l’enceinte de la Foire Culturelle du Festival Africlap.

Direction l’île de la Réunion, avec Véronique Alhoune.

Novembre dernier AfroZap et Tet’Kolé recevaient l’écrivain guadeloupéen TiMalo qui présentait son 1er roman « Dyablès », écrit entièrement en créole , aux toulousains. Une rencontre émouvante et surprenante pour l’auteur, le public et les organisateurs.  À l’occasion de la 3eme édition du festival Africlap, le duo se réunit à nouveau, avec la même envie de vous faire découvrir ces hommes et ces femmes qui représentent fièrement, à travers leurs arts, les cultures afro-caribéennes.

« Fèt Kaf  » Un hymne à la liberté, au courage et au respect des ancêtres.

Fetkaf-Couv-Veronique Alhoune-Afrozap Aout 2016Fèt Kaf, roman de Véronique Alhoune, sorti en 2006. Un hymne à la liberté, au courage et au respect des ancêtres.

Véronique ALHOUNE, originaire de la Réunion, l’auteure femme de Lettres, est particulièrement sensible à la mémoire et au savoir de ses ancêtres. Ce récit retrace le parcours de vie d’un jeune réunionnais, né dans les années 30. Les beaux paysages de la Réunion ne parviennent pas toujours à faire oublier, les siècles d’avilissement.

Cette histoire sera  mise en lumière grâce à une lecture animée, en compagnie d’acteurs de la communauté réunionnaise installés à Toulouse, oeuvrant pour la promotion de de la Culture et traditions de celle qu’on appelait autrefois, l’île Bourbon.

  • Nathalie Miranville, passionnée de photographie, elle  parcours depuis quelques années, les événements  culturels de la ville rose, toujours à l’affût, d’un instant, d’un moment, d’un geste, de mouvement, qu’elle pourrait capturer avec justesse. Originaire de la l’île de la Réunion, elle vous plongera dans l’univers de « Fèt Kaf » avec passion.
  • Ti Pierre, percussionniste  de l’association Couleurs Pays, sera présent pour habiller les lectures, au son du roulèr (tambour basse), un des instruments  traditionnels, utilisés dans la Maloya (musique traditionnelle réunionnaise).
  • D’autres invités surprises se joindront à la fête.

À l’issu de cette lecture, un mini débat sur le thème  » entre tradition et modernité, comment assumer son histoire pour avancer ?  » sera proposé.

C’est sur fond de Maloya, musique traditionnelle réunionnaise, interdite dans les années 50, jusqu’au milieu de années 70, que nous suivrons le parcours de Julien. Un être attachant et passionnant, que l’on aurait aimé rencontré.

Marie-Ange Billot-Thébaud alias Véronique ALHOUNE ?

 

Marie Ange Billot- Thebaud alias Veronique Alhoune
Marie-Ange Thébaud a évolué dans le milieu associatif, littéraire, théâtral, cinématographique et fut animatrice radio à RFO Réunion. Alors qu’elle vit et travaille en Angleterre, elle devient spécialiste en média européen, documentaire et écriture créative. Arrivée à Toulouse en 2000, elle milite pour la lutte contre les discriminations et parallèlement, se spécialise dans l’assistance à la production multimédia. En 2006, son premier roman paraît chez Publibook sous le pseudonyme « Véronique Alhoune » qu’elle portait déjà sur les ondes de RFO Réunion. En 2009 elle crée l’association Écran sans frontières.  En 2013 paraît Contes et légendes du passé et du présent. En 2014 elle crée Jatropha Films Production et produit « L’Afrique tisse son avenir », pilote d’une série qui sera consacrée à l’émergence de ce continent. Elle explore aujourd’hui l’écriture de fiction et web via Open University de Birmingham et poursuit ses travaux sur la langue anglaise à l’Université de Cambridge.

Rendez-vous le 3/9, à la Foire Culturelle du Festival Africlap, au 19 allées  Jules Guesde, à Toulouse de 17h à 19h00.

Toutes les infos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog