Magazine Beaux Arts

Exposition « TÉMOIGNAGE FUTUR » & réouverture du lieu d’exposition, place du Capitole | Espace Écureuil

Publié le 26 août 2016 par Philippe Cadu

Du 2 au 10 septembre - Soirée d'ouverture et Opéra Performance : jeudi 1er septembre à 18h30

http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/TÉMOIGNAGE FUTUR Exposition « TÉMOIGNAGE FUTUR » & réouverture du lieu d’exposition, place du Capitole  | Espace Écureuil

Comme un aller simple vers ce que nous serons ou ne serons pas.
Comme un fossile d'une époque encore inconnue.

Témoignage Futur est un parcours, une plongée, un décollage vers un monde où l'homme se serait adapté, où l'homme aurait muté.
Entre biomimétisme et refus du temps comme messianité, l'Opéra Performance et l'exposition du collectif Vulpēs Vulpēs proposent une vision humaniste et performative des possibles évolutions du corps-nature.

Exposition « TÉMOIGNAGE FUTUR » & réouverture du lieu d’exposition, place du Capitole  | Espace Écureuil

Corps de l'artiste - des artistes - transformés, grimés, métamorphosés afin de mieux réapprendre à penser. Corps de la lumière qui explose et s'immortalise. Corps architectural transposé, transcription visuelle de la mémoire, interrogation de la data et nature intime du temps sont au cœur du travail de Jeanne Morel et Paul Marlier.
Et corps du bâtiment que l'on imagine transposé dans une autre réalité.

Témoignage Futur est un Opéra Performance immersif pour performers, danseurs, comédiens, musiciens, architectes et artistes numériques qui traite d'un monde abyssal où la Nature se serait doucement adaptée.
Témoignage Futur est aussi une exposition d'art corporel et génératif au cœur de laquelle chaque corps est initié à l'expérience.

Grimés et costumés, danseurs et performeurs se projettent toute la soirée dans un futur où les êtres humains auraient adopté des comportements animaliers et végétaux pour s'adapter à leur nouvel environnement. Dans ce tableau grandeur nature en perpétuelle mutation, le public découvre les évolutions possibles des corps qui, ainsi métamorphosés, réapprennent à penser dans un monde où la nature aurait doucement repris ses droits.
Cette soirée exceptionnelle donne le ton d'une exposition qui va durer jusqu'au 10 septembre. Jeanne Morel viendra danser chaque jour à la Fondation écureuil, investissant la vitrine du lieu, offerte aux regards des promeneurs de la place du Capitole. Les visiteurs qui manqueraient son apparition éphémère pourront profiter des installations vidéo et sonores, qui constituent une exposition en soi.

Fondation Espace Écureuil, place du Capitole , Toulouse 05 62 30 23 30
caisseepargne-art-contemporain.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte