Terreiro do Paço
Lisbonne est une belle ville, envahie par des dizaines de milliers touristes en pâmoison devant ses charmes multiples.Ce que l'image ne montre pas, ce sont les centaines de chantiers en cours dans la plupart des quartiers, monumentaux, chaotiques, incompréhensibles parfois et qui créent de véritables déchirures urbaines.
J'imagine que la manne du boom touristique de ces cinq dernières années a donné des ailes et des idées aux décideurs et bâtisseurs.
Dommage que beaucoup de tout ce qui est ancien et authentique soit, non pas restauré et conservé, mais remplacé par des éléments/structures/ revêtements neufs plus standardisés, moins chargés de mémoire.
Une ville comme Lisbonne ne se résume pas à des cartes postales pour nostalgiques, certainement. Elle est composée de tellement de strates et de vies parallèles et souterraines.
Il faut qu'elle permette à ses habitants de vivre et de travailler. Les chantiers, cela représente beaucoup de travail et d'activité économique. Tout comme ces fameux tuk-tuk, qui n'existaient pratiquement pas il y a trois ans encore et qui aujourd'hui inondent les rues et les places. Les tuk-tuk, çe sont des espèces de tricycles à moteur avec cabine qui permettent de visiter les différents quartiers de façon hyper-ludique. Il paraît que l'idée a surgi il y a quelques années dans la tête d'un jeune entrepreneur de lancer à Lisbonne ce moyen de transport qu'il avait découvert en Inde. Essai coup de maître: les tuk-tuk sont un énorme succès, on se les arrache, des tas de compagnies ont été créées et ils ont donné du travail à des tas de jeunes gens qui baladent les touristes dans les circuits obligés ou alternatifs.
Çe qui est super, c'est que ces guides-chauffeurs sont pour la plupart cultivés, drôles, sympathiques et amoureux de Lisbonne ...