Il y a quelques mois, j’ai commencé à mettre sur Facebook et sur SensCritique les différents films qui allait sortir et qui était susceptible de me plaire. Que ce soit pour une découverte au cinéma ou pour plus tard à la télévision, je trouvais l’exercice intéressant en plus de me préparer un peu sur les différents films qui pouvaient me faire de l’œil. C’est dans cette optique que je me suis dit que j’allais tenter de refaire ça chaque mois mais cette fois-ci sur mon blog. Du coup, voici les différents films qui sortent en septembre 2016 et qui attise ma curiosité :
Éternité (7 septembre) : Je dois bien avouer que ni l’affiche, ni la bande annonce ne m’attire plus que ça malgré un sujet qui peut-être intéressant. En fait, si ce film me fait de l’œil, c’est surtout parce que je peux vite tomber sous le charme de Bérénice Béjo et Mélanie Laurent. Pour le coup, ça sera donc surement une découverte à la télévision je pense.
Ben-Hur (7 septembre) : Celui-là, je me tâte encore pour savoir si je le verrais au cinéma ou à la télévision. Je sais que ce genre de spectacle en général se savoure mieux sur grand écran mais le film à l’air tellement mauvais de ce que j’ai pu voir de la bande annonce que j’ai très peur. Je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise (pour l’instant les échos ne sont en tout cas pas fameux…) mais on a l’air d’être à mille lieues du film d’origine qui est exceptionnel encore aujourd’hui.
Comancheria (7 septembre) : J’ai découvert l’existence de ce long métrage il n’y a pas très longtemps à travers une bande annonce qui m’a bien plu. Le sujet peut donner un film sympathique et j’aime beaucoup le trio d’acteurs en tête d’affiche. Je suis plutôt confiant pour l’instant. Ça fait partie des films que je tenterais de voir au cinéma.
Infiltrator (7 septembre) : Je n’ai encore rien vu de ce film hormis son affiche. La première fois que je l’ai vu, c’était même dans le cadre d’un détournement pour faire courir une rumeur de Bryan Cranston dans un biopic sur Stan Lee. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre pour le moment, je ne sais donc pas si je découvrirais ce film au cinéma ou à la télévision mais la présence au casting de Bryan Cranston, Diane Kruger et John Leguizamo me fait de l’œil.
Eye in the sky (7 septembre) : Là encore, c’est un film dont j’ai entendu parler que très récemment. Bien que le sujet soit très intéressant et que la bande annonce a su m’intriguer, je ne sais pas encore si je le verrais en salles ou pas car c’est le genre de films auquel je n’accroche pas toujours. Maintenant, la présence de Aaron Paul, Helen Mirren et le regretté Alan Rickman me feront peut-être faire le déplacement.
Victoria (14 septembre) : Je ne suis pas du tout convaincu après avoir vu la bande annonce que ce film me plaise. C’est même pour ça que je vais sans doute privilégier une découverte à la maison mais la présence de Virginie Efira (oui je suis très faible avec certaines actrices) qui a su me surprendre à plusieurs reprises fait que je laisserais sans doute sa chance un jour à ce projet.
Free state of Johns (14 septembre) : Je serais curieux de le découvrir ce film. Le sujet peut donner quelques choses de prenant même si je crains un résultat un peu prévisible. On verra bien mais j’ai envie de faire confiance à Matthew McConaughey et je n’aurais rien contre revoir à l’écran Keri Russell. De plus, ça me fera un nouveau film à voir de Gary Ross qui avait rempli le cahier des charges du divertissement avec le premier « Hunger games » et qui m’avait agréablement surpris avec son « Pleasantville ».
Mr Ove (14 septembre) : Ça sera surement à la télévision mais j’ai tout de suite était séduit par le synopsis. La bande annonce m’a bien plus, du coup je suis curieux de voir le résultat.
La taularde (14 septembre) : Capable du pire comme du meilleur, j’aime bien Sophie Marceau. Je la trouve plus pétillante dans des comédies mais certains de ses drames m’ont plu. Ici, c’est aussi le sujet qui m’a intéressé. J’espère qu’on ne sera pas trop dans la caricature et que ça va fonctionner. Je le tenterai bien en salles celui-ci.
Where To Invade Next (14 septembre) : Ce film, ça sera surement à la télévision. Ses sujets ont beau être intéressant, j’ai toujours un peu de mal avec Michael Moore. Je ne suis pas toujours fan du bonhomme qui a un fond qui vaut le détour mais dont la manière m’embête parfois. Je trouve qu’il a souvent un ton condescendant et je ne suis pas fan parfois de sa façon de poser des problèmes sans tenter d’apporter de réponses. La télévision sera amplement suffisante je pense.
Ainsi va la vie (14 septembre) : Sans doute à la télévision. Je ne pense pas avoir de grandes surprises mais la comédie peut fonctionner et le duo Michael Douglas – Diane Keaton me plait bien donc à voir.
Kubo et l’armure magique (21 septembre) : J’ai vu la bande annonce dans mon cinéma et ça à l’air d’être un film d’animation mignon et plutôt bien fait. Maintenant, ça a aussi l’air trop léger pour que je fasse le déplacement donc ça sera à l’occasion devant ma télévision.
Juste la fin du monde (21 septembre) : Je ne suis pas spécialement fan du cinéma de Xavier Dolan même si je reconnais avoir trouvé quelques-uns de ses films intéressant. La bande annonce de ce long métrage ne me parle pas plus que ça. En revanche, j’aime bien le casting donc je me dis pourquoi pas après tout surtout que pour une fois, son film à l’air de faire moins de deux heures…
Cell Phone (21 septembre) : Pourquoi pas mais à la maison. Stephen King, John Cusack, Samuel L. Jackson… Cela peut faire du très bon comme du grotesque au cabotinage extrême. J’ai un peu peur donc je ne suis pas sûr de payer ma place pour ça mais d’attendre sa diffusion. Son parcours chaotique pour être diffusé en salles ne m’inspire pas des masses confiance non plus…
Des portoricains à Paris (21 septembre) : A la télévision. Parce que ça à l’air bien naze et qu’il y a donc moyen de se vider la tête en condition. Je m’attends au pire en gags potache pas drôle donc je ne vois pas comment je pourrais être déçu. Au pire, je me consolerais en voyant à l’écran Alice Taglioni, Rosario Dawson, Julie Ferrier et Lilou Fogli.
Radin ! (28 septembre) : Je ne suis pas sûr que ça vaille un déplacement en salles mais bon on verra bien. Je n’ai rien contre les comédies populaires françaises, bien au contraire, je suis même bon client donc il y a moyen que je m’amuse sur ce sujet. J’ai envie de faire confiance à Fred Cavayé également.
Les 7 mercenaires (28 septembre) : Sans doute ma plus grosse attente du mois de septembre. J’ai adoré la bande annonce, le casting et l’affiche m’envoie du rêve et en plus, ce film tombe en plein dans mon cycle consacré aux westerns. Toutes les conditions sont réunies, j’espère donc que je ne serais pas déçu.
Morgan (28 septembre) : Pourquoi pas. Je ne suis pas convaincu par le fait de le voir en salles mais la bande annonce m’intrigue. Je suis curieux de voir ce qu’ils ont fait de cette histoire et il y a du monde dans le casting que j’aime bien. Curieux aussi de voir ce que vaut le fiston de Ridley Scott derrière une caméra. A voir.
Vive le cinéma