Thomas a tout pour être heureux, une place enviable dans une société informatique, il est marié à Camille et à 2 beaux enfants Anton et Elsa. Mais en une nuit, sa vie se fissure, sa femme Camille a un accident de voiture sur une route de campagne et tout bascule. Le voilà hébété qui essaye de comprendre et de faire face à ce drame.
Le récit alterne les conséquences de l’accident et le passé du personnage principal (son enfance, la vie avec Camille). Le choc, les émotions contradictoires sont bien retranscrites par l’auteur à travers une langue riche et détaillée. Au-delà de l’histoire du narrateur c’est aussi celle de sa famille, son rapport au travail, à la nature qui est évoqué. Une véritable quête pour le personnage qui essaye de retrouver sa place, des raisons d’avancer, de surmonter ce drame. La première partie est surtout centrée sur l’accident et sur sa relation avec Camille, son travail. Dans les 2 parties suivantes ; l’auteur s’interroge sur ses choix de vie, son enfance et voyage des Pyrénées à l’Afrique.
Le style est poétique, précis j’ai vraiment eu l’impression d’être la compagne de voyage du personnage. J’ai été happé dans l’univers de ce roman, à la fois ultra réaliste quand il parle du monde du travail et très poétique, presque spirituel dans la façon dont le personnage voit le paysage, le monde lors de ses voyages. J’ai eu l’impression d’être dans un immense tableau dont chaque détail recèle un élément qui éclaire l’ensemble, j’ai apprécié l’évolution du personnage au fil des pages et j’ai été touché par ce personnage dont la vie bascule. Le personnage de Camille est plus mystérieux, avec la méconnaissance autour de son passé et de ce qui s’est passé avant l’accident.
L’autre élément central du récit est la nature notamment dans la 2eme et 3eme partie, avec de très belles descriptions. Celle-ci contraste avec la laideur et la pluie de la région parisienne dans la 1ere partie. Une nostalgie se dégage de ces pages, notamment de l’enfance pour le narrateur. Les difficultés des éleveurs sont évoquées avec la figure de Jean le grand frère qui a repris la fromagerie. L’aide humanitaire et les difficultés quotidiennes de l’Afrique sont présents avec la sœur Pauline qui travaille dans un dispensaire. L’auteur évoque aussi la cruelle rivalité du monde du travail à travers les déboires du personnage principal et les dérives des logiciels qui permettent de tout contrôler et de fliquer les salariés. Ce récit sur plusieurs années est totalement addictif et envoûtant car l’auteur réussit à nous questionner sur l’enfance, l’amitié, la famille. Les interrogations du personnage font écho, chacun d’entre nous a déjà tenté de retrouver sa part d’enfance, s’est remis en cause après un drame. C'est un récit entre ombre et lumière, sur le pouvoir de la vie, de la résilience et j'ai été touché par son message.
C’est un énorme coup de cœur, je vous conseille fortement de le découvrir, un véritable voyage littéraire avec une magnifique écriture. Bonne lecture.
PS: merci Valentine pour la découverte.