Magazine Cinéma

Le gamin au velo - 8/10

Par Aelezig

z16

Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2011 - France, Belgique, Italie) avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier

Désarroi et compassion. Lumineux.

L'histoire : Cyril a douze ans. Orphelin de mère, il est en centre d'accueil, en attendant que son père le reprenne un jour avec lui. Et il fugue sans cesse, pour aller le voir, ce père fantôme. Les éducateurs lui disent qu'il a déménagé, sans laisser d'adresser, mais Cyril pense qu'on lui ment : "Il ne serait jamais parti en emportant mon vélo ! Je veux récupérer mon vélo !". Alors il mène l'enquête lui-même, il court partout, il questionne tout le monde. Une jeune femme, touchée par ce jeune Don Quichotte haut comme trois pommes, va l'aider.

Mon avis : Je n'aime pas beaucoup le cinéma des frères Dardenne, je suis souvent déçue : trop réaliste, trop brut de pomme, trop socialo-pathos. Ce Gamin au vélo ne me disait donc pas grand-chose et pourtant les critiques étaient si bonnes ! Disons que c'est Cécile de France, que j'aime beaucoup, qui m'a décidée. Jean-Pierre et Luc, vous pouvez dire merci à Cécile ! Et moi je peux dire merci à Jean-Pierre et Luc. Car ce film a la grâce.

z18

Il n'est pas sans rappeler le magnifique Tête haute d'Emmanuelle Bercot, mais aussi Les 400 coups. Un gamin abandonné, ou quasi. Des éducateurs dévoués et persévérants devant cette tête de pioche incontrôlable. Une bouille à claques, le môme, obstiné, frondeur, fugueur... Qui rencontre une jeune femme généreuse, qui le regarde avec les yeux d'une mère et qui ne voit donc qu'un bébé, capricieux mais tellement avide d'amour. La scène où l'enfant, désespéré de comprendre que son père ne s'occupera jamais de lui, se met à se griffer le visage et à se taper la tête dans la vitre de la voiture... waouh, bouleversant, renversant ! Samantha réussit à l'attirer contre elle, à l'apaiser et il pleure sur ses genoux, il pleure, il pleure... un petit bébé secoué de sanglots. Les frères Dardenne ont merveilleusement réussi à faire ressortir l'enfant, celui envers lequel nous avons des DEVOIRS, dans celui qu'on prendrait hélas trop rapidement pour un gosse perdu pour la société, voué à devenir un petit délinquant, forcément. Cette séquence est très belle et extrêmement riche de signification.

Cécile de France, on l'aura compris, incarne avec une émouvante sincérité cette bonne âme mise sur le chemin du petit garçon. Elle est presque aussi brute de pomme que lui, vient de la même cité, mais elle n'est que bienveillance. On ne connaît rien de sa vie, mais on la sent juste droite dans ses bottes, solide, mère universelle. On a l'impression que, sans enfant jusqu'à présent, pour x raisons, qu'on ne connaîtra pas, Cyril est juste celui qu'elle attendait, qu'elle est prête à aimer de toutes ses forces. Peu importe le lien du sang, peu importe le passé ; et ça c'est un message qui me touche. Pour ce faire, elle ne joue pas les actrices glamour. Le visage est nu, la démarche presque gauche, le parler teinté d'accent belge. C'est une terrienne. Et elle sait merveilleusement s'effacer, elle la star, devant l'enfant, le vrai héros du film.

z17

Le petit môme est génial ! Une boule d'énergie ; il court tout le temps ; il parle à toute vitesse ; il fonce sur son vélo, son "arme", la clé de sa liberté. Sourcils froncés, visage buté. Et soudainement si naïf, si innocent, face à son père dont il rêve de partager à nouveau la vie, ce père fuyant qui n'arrive même pas à lui dire la vérité : il n'a pas envie d'avoir un gosse à ses basques ! On a envie de le prendre dans nos bras, ce petit garçon batailleur mais sans victoire, de caresser ses cheveux ras, de lui dire qu'il n'a pas l'âge de faire la guerre, juste celui d'être câliné...

Pas de longueurs, de temps morts, d'insondable tristesse qui colle à la peau, comme souvent chez les Dardenne. De la confiance, de l'espérance. Un très beau film. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines