-S.Fréchette/S.Ricard
Quand il y a remaniement ministériel, c'est comme une substitution en sport, on laisse la chance au coureur. Le Ministre des Transports Jacques Daoust a été démissioné de son poste au Ministère des Transports, Jacques Lessard, un vétéran connu prendra sa place.
Lessard est un vieux routier qui maîtrise excessivement bien la langue de bois en ne vous disant jamais tout, sans toutefois mentir, mais sans jamais dire la vérité.
Le Ministère des Transport est une passoire à ministère. En 4 ans, il y sont passés 5 ministres. Faites le calcul, quand on ne reste pas même un an dans le ministère qui donne le plus d'emploi au Québec, il devient donc presque normal de ne pas sursauter quand l'ancienne sous-ministre disait cette phrase surréaliste "Moi, je n'ai pas d'ordre à recevoir de mon ministre...".
"...puisqu'il change tout le temps et n'est pas au courant des dossiers comme moi" était alors le sous-texte.
C'est de bonne guerre, dans d'autres ministères, celui de la santé par exemple, on reproche au Ministre Barrette de prendre TOUTES les décisions sans consulter ses sous-ministres ou proches conseillers. Mais au moins, Barrette PREND des décisions. Il n'a pas le choix, il est Ministre de la santé. (ce qui ne l'empêche pas d'avoir le jugement d'un Donald Trump)Ministère de la Santé, Ministère des Finances, les têtes restent plus longtemps, ce sont d'immenses machine à contrôler. Il existe au sein de chaque ministère une culture qui fait en sorte que lorsqu'un ministre y arrive comme un corps étranger, la greffe doit se faire assez vite. Par contre si on y reste 8 ou 9 mois, ce qui est trop court, c'est une greffe à moitié faite. Et le ministre suivant ne complète pas nécessairement ce que l'autre avait commencé. C'est un nouveau patron dans une nouvelle entreprise. Et le Ministère des Transports a eu 5 nouveaux patrons en 4 ans. C'est le ministère Frankeinstein. rapiécé par l'un et par l'autre pour en faire une grosse bibitte!
Le Ministère des Transports a donc appris à fonctionner par lui-même depuis 4 ans.
Couillard n'a surtout pas fait preuve d'audace dans son remaniement, reprenant les mêmes vieux rats pour les mettre pilotes de différents bateaux. Ne faisant confiance à aucun des 40 quelques ministres qui forment le banc arrière parlementaire. Si j'étais député Libéral, je me sentirais légèrement frustré puisque que l'on joue toujours avec les 5-6 mêmes ministres que l'on déplace de ministères en ministères, sans jamais offrir de sang neuf.
Un Libéral qui soit aimable DOIT exister. (Martin Coiteux?)
Il est possible que les Libéraux ne sachent pas comment réformer le Ministère des Transports, mais peut-être aussi ne veulent-il pas réformer le Ministère des Transports. Peut-être que ça fait l'affaire de tout le monde que ce soit "tout croche" comme ça. Gros donneur d'ouvrage, le ministère est probablement aussi en partie contrôlé par le Privé.
Y cache-ton encore des pistes colusionnaires?
On remarquera que le Parti Libéral n'a jamais eu de plan pour réformer le Ministère des Transports qui est, visiblement depuis 4 ans, LE plus gros problème intérieur au gouvernement. Dans la grosse structure gouvernementale, qui contient toujours quelques ratées, mais qui fonctionne somme toute assez bien, le Ministère des Transports se classe facilement comme la pomme pourrie. Le seul plan autour du Ministère des Transports était de survivre au Rapport de la Commission Charbonneau. Renaud Lachance, dont la dissidence a épargné les Libéraux, a fait en sorte que les rouges ont soupiré en disant "ouf!" Mais aucune réforme n'a été depuis pensée.
Mais quand 5 instructeurs en 4 ans ne font pas l'affaire dans un club sportif, vers qui commençons nous à pointer le doigt? Celui qui les engage: le directeur-gérant. Le Premier Ministre Couillard navigue de crise en crise depuis 30 mois.
Aux 6 mois, apparaît une crise avec le gouvernement Couillard.
Yves Bolduc à l'éducation. On l'y a placé parce qu'il menaçait de démissionner si il n'avait pas un Ministère important. Catastrophe. Lise Thériault n'a pas duré non plus. François Blais a aussi été pénible. Sam Hammad est une honte. Robert Poéti qui a révélé plein de choses désagréables, justement, aux Ministères des Transports, et maintenant Jacques Daoust qui est surpris à fort probablement mentir, au minimum à avoir cacher bien des vérités, au sujet de la vente de RO-NA.
Qu'est-ce qui a germé dans la tête de Couillard quand il a pensé placer Daoust, qui avait été sous-performant dans son propre milieu, les affaires, aux Transports? Comment a-t-il plus penser qu'il y deviendrait soudainement hyper performant?
On rembobine la cassette tout le temps, mais on y danse toujours sur la même musique.
Une musique qui sonne faux.
Un bon entraîneur à Chicago peut être assez mauvais maintenant à la barre de San Jose.
Ce ne sont pas tous les postes qui assurent les mêmes succès.
La politique est une jungle difficile à apprivoiser.
Tous les noms évoqués dans les problèmes des 30 derniers mois n'étaient pas à leur place.
Pas plus que Nathalie Normandeau à la radio.
Pas plus que Phillipe Couillard à la tête
Le Québec est une vraie tête de chien.
Dominée par les poux.