Magazine Cinéma

Série LA PETITE DORRIT - 6,5/10 (série terminée)

Par Aelezig

La Petite Dorrit est une mini-série britannique en huit parties de 52 minutes fondée sur le roman homonyme de Charles Dickens, publié entre 1855 et 1857, et diffusée entre le 26 octobre et le 11 décembre 2008 sur BBC One. En France, elle a été diffusée à partir du 27 novembre 2014 sur Arte. 

z03

L'histoire

Début du XIXe, Angleterre. Depuis sa naissance, la jeune Amy Dorrit vit à la Maréchaussée, prison pour dettes de Londres. Sa mère est morte peu après l'avoir mise au monde. Amy prend soin de son père William, qui est incarcéré depuis des décennies et bénéficie d'une position privilégiée, en raison de son ancien rang social et de sa gentillesse. À l'insu de son père, pour aider sa famille, Amy travaille comme couturière chez Mrs Clennam, une femme acariâtre et invalide qui vit dans une maison délabrée. Arthur, son fils, revient de Chine où il a passé vingt ans avec son père, négociant richissime, décédé en lui demandant de "réparer les choses" sans lui donner plus d'explication. Sa mère n'est pas plus prolixe... Arthur et Amy deviennent amis, et il s’évertue à améliorer les conditions de vie de la famille Dorrit. Il engage Panks pour enquêter et savoir ce qui est arrivé à cette famille, et parvient à retrouver un héritage oublié. Les Dorrit sortent de prison...

Distribution 

  • Claire Foy : Amy Dorrit
  • Matthew Macfadyen : Arthur Clennam
  • Judy Parfitt : Mme Clennam
  • Tom Courtenay : William Dorrit
  • Andy Serkis : Rigaud / Blandois
  • Eddie Marsan : Mr Pancks
  • Emma Pierson : Fanny Dorrit
  • James Fleet : Frederick Dorrit
  • Arthur Darvill : Edward « Tip » Dorrit
  • Anton Lesser : Mr Merdle
  • Amanda Redman : Mme Merdle
  • Sebastian Armesto : Edmund Sparkler

z06

MON AVIS 

J'adore ce genre de belles histoires romanesques, qui multiplient les personnages et les intrigues. D'ailleurs, j'adore Charles Dickens ! J'ai apprécié que l'on retrouve bien ici l'humour et l'ironie de l'auteur, toujours très critique dans ses livres sur la société dans laquelle il vivait. C'est plein de rebondissements, de personnages caricaturaux, voire ridicules et qui font rire. Encore une fois l'esprit de l'auteur est bien là : il y a une double lecture, un récit d'aventures foisonnant et drôle pour un jeune public, et une satire amère de la société pour les adultes. On est entre Balzac et la comtesse de Ségur ! Le mélange est audacieux... et la série souffre parfois de maladresse quand, dans certaines scènes, le dosage est mal fait : trop dramatique, ou trop enfantin.

Au niveau décors et costumes, c'est moins somptueux que Downton Abbey ou Mr Selfridge, par exemple. Plus de couleurs aurait notamment été bienvenu pour les décors, qui pourtant sont minutieusement reconstitués. Les costumes sont parfaits. Certaines coiffures de ces dames (pas Amy, mais les "grandes bourgeoises" bien sûr) peuvent paraître carrément mais non, les audacieuses à la pointe de la mode n'hésitaient par à surenchérir dans l'échafaudage capillaire ! Voir les photos images ci-dessous :

z07

z08

z09

Il faut attendre le dernier épisode pour avoir toutes les réponses aux questions posées au début ! On ne va pas parler de suspense insoutenable, l'intrigue est même parfois un petit peu confuse (il faudra que je relise le livre), mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cette série, éclairée par le visage lumineux de la jolie Claire Foy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines