Il y a des fleurs que l'on peut cueillir non pas pour décorer son logement mais pour cuisiner. La violette, la capucine, la pensée s'invitent régulièrement sur les plats des émissions de cuisine diffusées à la télé. Mais il en est d'autres, moins glamours qui peuvent aussi apporter un petit plus à vos plats.
L'immortelle, qui pousse en bord de mer, en fait partie.
C'est une petite plante aux tiges ligneuses, aux feuilles duveteuses et aux fleurs jaunes qui dégagent une odeur épicée et chaude proche du curry. Attention cependant, elles ne peuvent être consommées et doivent s'utiliser en bouquet garni pour parfumer un plat comme dans le curry que je vous propose.
Eplucher 2 pommes de terre et les couper en gros cubes puis les faire cuire 10 minutes dans l'eau bouillante. Laver une carotte, un poivron vert, une courgette et une tomate et couper les légumes en morceaux. Eplucher et émincer un oignon puis le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'huile et de coriandre moulue. Ajouter les légumes et cuire sur feu doux à couvert pendnat 10 minutes. Saler, poivrer, ajouter 20 cl de lait de coco, 150 g de pois chiches et quelques brins d'immortelle ( Attention à ne pas détacher les fleurs des ombelles pour les retirer facilement avant de servir). Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes avant de servir accompagné de riz basmati.