Magazine Culture

Un sentiment plus fort que la peur

Par Revesetimagines @Reveset

TITRE : Un sentiment plus fort que la peur
AUTEUR : Marc LEVY
EDITIONS : Pocket – Robert Laffont

Résumé

Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Mon avis

Un sentiment plus fort que la peur est sorti de mes étagères grâce à Cristy et notre rendez-vous Quand le navire part au pays des rêves. Dire que je n’ai jamais lu de Marc Levy ! Et oui, au risque de vous surprendre, je n’ai jamais lu cet auteur et ce roman est une première ! De plus, il s’agit d’une suite mais elle se lit très bien toute seule.

On découvre un récit palpitant mêlant intrigue, mystère, actions et même un soupçon de romance. Les deux personnages principaux, Suzie et Andrew, sont des âmes blessées au passé douloureux. Le lecteur découvrira au fil de sa lecture le passé de chacun mais surtout celui de Suzie. La quête que mène la jeune femme est très dangereuse et elle entraîne volontairement le journaliste Andrew avec elle. Elle prend beaucoup de risques et le paie très cher. Si le début de cette histoire se passe dans les années 60, on découvre que les deux protagonistes risquent gros en cherchant à dévoiler un secret d’état.

L’auteur sait entretenir le mystère en mêlant au récit des conversations entre certains personnages secondaires. Du coup, on ne sait plus qui est réellement du côté de Suzie et Andrew et qui ne l’est pas. L’intrigue est bien ficelée. Je comprends mieux les personnes qui lisent du Levy car tout est travaillé minutieusement, les détails sont là sans alourdir le texte, les personnages ont des sentiments divers démontrant leur force mais surtout leur faiblesse, puis l’intrigue est surprenante tout autant que le final. On ne peut pas dire : je m’y attendais !

J’ai été prise dès le départ par cette lecture pour ne la lâcher qu’au point final. L’auteur a une belle plume et mérite sa popularité dans le milieu littéraire. A présent, je n’ai pas lu d’autres romans de Levy mais je pense renouveler l’expérience prochainement notamment avec Où es-tu ? Ce fut une bonne lecture, à conseiller !

Extrait
« Je ne plaisantais pas en vous mettant en garde, Suzie. Faites attention, ce jeu est dangereux. Vous savez comment me joindre, n’hésitez pas en cas de besoin. »
Le reste du carnet était vierge. Andrew photographia les deux premiers feuillets avec son téléphone portable. Il alla inspecter la chambre à coucher et la salle de bains. De retour dans le salon, alors qu’il examinait attentivement les photographies au mur et redressait un care, il entendit la voix de sa conscience lui demander à quoi il jouait, qu’imaginerait-il comme excuse si quelqu’un entrait ? Et la même petite voix l’incita à quitter les lieux sur-le-champ.

un sentiment plus fort que la peur

Lu en partenariat avec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revesetimagines 2589 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines