Magazine Cuisine

Carrés croustillants aux mûres et aux myrtilles

Par Nanoud

crumble bars myrtilles , mures , sucre coco , petit épeautre
La rentrée approche c'est le moment de cueillir des mûres et faire ma confiture préférée , celle qui a le parfum de l'enfance les souvenirs de quantités de pots réalisés par ma maman , cette odeur irrésistible de la mûre ...
Pour la première cueillette ,je n'en ai pas trouvé beaucoup mais cela m'a permis de tester la cuisson au robot avec le kitchenaid et c'est plus que concluant la texture est parfaite , pas besoin de surveiller , ni de remuer , tout se fait tout seul , c'est top .
Carrés croustillants aux mûres et aux myrtilles
Avec les mûres restantes associées aux myrtilles (pas sauvages ) j'ai testé une recettes de carrés croustillants , c'est très facile il s'agit de la même pâte que l'on utilise au dessous et en dessous alors il faut reconnaître cela va très vite à faire . J'ai pris de la farine de petit épeautre et du sucre de noix de coco pour donner un côté un peu plus rustique à ce goûter , avec la touche de cannelle on s'approche d'une pâte de spéculoos et c'est un délice . Le sucre de noix de coco est foncé , très parfumé  Vous pouvez utiliser des fruits des bois mais aussi des quetsches ou des figues  ou des fruits surgelés en hiver .
  • pour la pâte :
plat à cake de 12 cm X 25 cm
50 gr de farine de petit épeautre ( à remplacer par de la farine complète)
90 gr de farine de blé
70 gr de sucre de fleur de coco (à remplacer par du sucre de canne )
60 gr de beurre froid
1 pincée de cannelle
1 jaune d'oeuf
½ cuil à café de levure chimique
Préchauffez le four à 180 °C
Dans un saladier versez les farines , la levure chimique  , la cannelle éet le sucre , mélangez et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le jaune d'oeuf . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte de type crumble  (des gros morceaux de pâte ). déposez la moitié de la pâte dans un moule à cake ou plat carré , appuyez avec la paume de la main pour l'aplatir .
  • pour la garniture :

300 gr d'un mélange de mûres et myrtilles fraîches
1cuil à café de Maïzena
1 cuil à café de sucre de fleur de  coco
20 gr d'amandes éffilées
sucre glace
Mélangez les ingrédients de la garniture . Recouvrez la pâte dans le moule à cake puis répartissez la pâte à crumble restante . Ajoutez des amandes effilées . Faites cuire 45 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler , servez froid saupoudré de sucre glace.

crumble bars myrtilles , mures , sucre coco , petit épeautre


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une photo lors de ma prise de vue , ma chienne n'est jamais très loin elle observe mes faits et gestes et surtout les gâteaux !!
Carrés croustillants aux mûres et aux myrtilles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte