Magazine Culture

11 ans de chasse aux monstres en tout genre et les frères Winchester sont toujours là, tout comme moi ;)

Publié le 28 août 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Les frères Winchesters sont de retour pour une et comme tout bon fan incontesté des Winchester Bro', je me devais de la regarder et de vous faire mon rapport ;)

11 années d'aventures, mais qu'ont-ils encore à raconter ? Nous allons y venir mais un peu d'images pour se remettre dans le bain !

Suite au twist final de la fin de la saison 10, où Sam libère Dean de la marque de Kain, et par la même occasion permet à The Darkness de s' échapper. Les deux frères tentent de s'enfuir pour ne pas être touchés par la vague de " brume sombre " jaillissant de partout. Ne comprenant pas comment, ils s'en sortent vivant, et découvrent que The Darkness - qui se fait appeler Amara - était en réalité enfermée dans la marque de Kain. Rapidement ils vont se rendre compte de l'ampleur de leurs actes en réalisant qu'Amara a été enfermée par Dieu - son frère - dans cette marque, afin d'éviter qu'elle ne détruise ce qu'il avait construit, à savoir, l' humanité. Les frères Winchester vont donc tout faire pour réparer les dégâts qu'ils ont causés.

Depuis le temps, ils savent y faire et nous sortent la même recette qui, je l'admets, marche toujours assez bien ;)
La musique rock, indissociable de l'univers de Supernatural, la relation toujours aussi chaotique entre les deux frères avec leur amour fraternel destructeur... pour tous ceux qui les entourent (la tragédie Winchesterienne comme j'aime à l'appeler), l' humour bien entendu (Dean toujours aussi drôle, ainsi que Crowley que j'adore vraiment !), sans oublier toutes sortes de monstres avec les vampires, les fantômes, les sorcières ou encore les objets possédés.
On connait déjà tout cela, et on aime ça, tout particulièrement grâce à l'attachement énorme que l'on a pour ces personnages et ce monde !

Là où cela ne va pas, c'est évidemment au niveau de l' histoire !
Celle-ci n'est pas forcément mauvaise, toutefois, je trouve que l' on nous promet beaucoup et lorsque les épisodes de la saison défilent, le soufflet s'effondre devant nos yeux. Ils ne prennent pas assez de risques et ne font pas évoluer la série. C'est pour moi LE gros problème ! Il y a encore tellement de potentiel mais ils se cantonnent à ce qu'ils savent faire et ne vont pas plus loin, c'est vraiment dommage !
Cependant, ne vous méprenez pas, j'ai tout de même aimé cette saison qui a de nombreux bons moments que seul Supernatural sait nous offrir !

Pour commencer, il y a encore une fois des épisodes cultes comme dans chaque saison avec cette fois-ci l'épisode 4 " Baby ". Ce nom vous dit quelque chose ? Eh oui ! C'est un épisode dédié à un personnage présent depuis le tout premier épisode de cette série et bien trop souvent relégué au second plan, l'Impala ! Plus précisément la Chevrolet Impala de 1967 léguée par John Winchester à son fils Dean. Une voiture que ce dernier aime appeler " Baby " :) C'est assez sympa, bien filmé et on suit tout une aventure des frères Winchesters du point de vu de l'Impala. Etonnant, mais original :)
L'épisode 8 est sur les amis imaginaires ! :p Je l'ai trouvé vraiment drôle (le passage d'air guitare m'a fait bien rire !). On découvre que Sam était tellement seul qu'il a eu un ami imaginaire, et Dean vit assez mal de découvrir ça. C'est un épisode mélangeant beaucoup d'humour et de cœur avec un petit grain de folie. J'ai adoré !
L'épisode 15 sur les catcheurs est aussi assez sympa avec encore une fois un Dean assez survolté 😀
Et l'épisode 16 (Safe House) est un pur plaisir pour un fan comme moi car il nous permet de retrouver Bobby et Rufus ! Deux personnages emblématiques, tout particulièrement Bobby ! C'est un épisode croisant flashbacks avec Dean et Sam d'un côté et Bobby et Rufus de l'autre. Un épisode tout aussi drôle qu'émouvant. Par un malin petit tour ils arrivent même à mettre Bobby et Dean face à face ;)
Les show-runner de Supernatural savent y faire pour offrir à chaque fois des épisodes exceptionnels !

On retrouve l'aspect road-movie de la série, toujours aussi sympa avec les frères Winchester bougeant de ville en ville, affrontant différentes menaces. L'ambiance du monde des deux frères est au final relativement sombre, et c'est pour cela aussi qu'on aime le show, mais aussi pour la relation de Sam et Dean qui nous a permis de s'attacher à eux au fur et à mesure des années, eux qui sont d'ailleurs LA dynamique de la série. Chacun se complète et affronte ses propres tourments. On se demande où cela va aller pour la prochaine saison car les moments tragiques font partie intégrante de l'univers des frères Winchester.

L' humour est toujours très bien placé pour nous faire rire et détendre l'atmosphère afin d'éviter de tomber dans des moments trop mièvres.
Il y a bien sûr les personnages secondaires qui ont leur part à jouer comme Castiel, Rowena, Metatron ou encore Crowley. Ce dernier est devenus une pièce maîtresse au cours des années. Il laisse toujours perplexe (dans le bon sens du terme) depuis la saison 8 (si je ne me trompe pas) lorsqu'il avait été infecté par le sang de Sam et le rituel que celui-ci avait fait sur lui. Depuis, il est toujours sur le fil, montrant de temps à autre une clémence soudaine, et à d'autres moment un sadisme jouissif. Un personnage vraiment excellent et qui serait difficile à remplacer s'il venait à disparaître.
Metatron joue aussi son rôle et surprend. Particulièrement intéressant sur la fin de la saison 9, il avait été un peu laissé de côté dans la 10 pour revenir sous une autre facette dans cette saison, et j'ai vraiment beaucoup aimé !
On a aussi le plaisir de revoir certains anciens personnages comme Clair Novak (la fille du " vaisseau " de Castiel) qui vie maintenant avec Jody Mills. Elle veut devenir Chasseuse contre l'avis de Jody et les frères Winchester vont venir l'en dissuader.
LE retour qui m'a fait vraiment plaisir a été celui de Lucifer joué toujours par l'acteur Mark Pellegrino qui est parfait dans le rôle de sadique/sympathique :p lol J'ai adoré !
Et pour finir, j'ai beaucoup aimé le " retour " plus prononcé de l'organisation des Hommes de Lettres. Une organisation trop peu traitée jusqu'à maintenant et qui semble enfin revenir sur le devant de la scène pour être plus présente (je l'espère fortement) dans la saison 11.

Niveau points moyens, voir pour certains négatifs, il y a quand même pas mal de choses à dire.
Billie The Reaper est par exemple trop peu traité, et même si elle sert sur la fin, elle fait beaucoup de menaces pour pas grand-chose. L'intérêt de ce personnage est assez moyen MAIS, elle pourrait être plus intéressante dans la prochaine saison. En parlant de Reaper, je ne sais pas si vous avez fait attention, mais Dean tue La Mort à la fin de la saison 10, mais cela n'a pas d'impact sur la saison 11... Etrange non ? Enfin c'est juste une remarque lol C'est tout de même un peu dommage aussi qu'ils n'en aient pas profité pour faire quelques épisodes sympa là-dessus.
Sinon, l' alliance démons/anges/sorcières est pas mal, et offre un peu d'action bienvenue mais demeure encore une fois trop faible. Cela impliquera peut être quelque changement dans la prochaine saison, mais cela reste encore un sujet pas assez traité.
L'une des semi-grosses déceptions est qui est vraiment ennuyeux durant les premiers épisodes, on se demande à quoi il sert ! Heureusement, un événement le rend extrêmement intéressant au milieu de la saison ! Ouf :p
Il ne faut pas oublier Rowena avec le codex et le livre des damnés qui dans l'ensemble reste peu traités alors que ce livre avait causé beaucoup de dommages dans la saison 10... donc tout ça pour ça ? C'est encore une fois un choix étrange au niveau scénaristique.
J'ai regretté que la contamination des premiers épisodes - vraiment bien trouvée - ne dure au final que 2/3 épisodes. Vu que je pensais que c'était plus ou moins la dernière saison, je m'attendais vraiment à revenir à l'aspect un peu flippant des premières saisons avec des personnes contaminées, un monde vraiment plongé dans l'apocalypse, mais non... ça n'a pas duré. Je le dis beaucoup dans cet article, mais, QUEL DOMMAGE !
En définitif, tous ces points ne sont pas réellement négatifs, mais dommage. Il y avait vraiment beaucoup de bonnes idées qui malheureusement ne sont traitées qu'en surfaces. Alors qu'on nous fait croire à une saison apocalyptique avec The Darkness qui revient sur terre et la possibilité de voir un affrontement de The Darkness avec Dieu ( oui spoile🙂 Dieu se dévoile enfin ;) mais c'est normal depuis le temps qu'ils le tease :p lol), tout n'est que vaguement traité et fini toujours avec beaucoup de blabla. Un blabla intéressant, mais on se demande si des fois ce n'est pas juste pour éviter de mettre un peu d'action dans l'histoire. Ils pourraient aller tellement plus loin dans l'originalité et donner un nouveau souffle à la série mais malheureusement ils n'osent pas.

Toutefois, la fin de la saison laisse Sam et Dean dans d'étranges postures, avec qui plus est, la présence d'Hommes de Lettres, ce qui laisse présager (je dis bien présager, je n'en suis pas sûr, je ne fais que la supposition... tout en priant que cela soit vrai :p) un " vrai " renouveau pour cette saison 12 (12éme saison, c'est quand même incroyable :p). De plus, alors qu' Eric Kripke (le créateur) avait était showrunner des 5 premières saisons, Sera Gamble de la 6 et la 7, et les quatre dernières Jeremy Carver, j'ai appris que ce dernier rendait son tablier pour laisser la place à Robert Singer et Andrew Dabb pour la saison 12. On peut espérer un vrai renouvellement de la série avec une nouvelle dynamique et plus d'originalité et de risques sachant comment les showrunner peuvent influencer une saison.

" The Road So Far " commence à être vraiment, mais vraiment longue lol
TOUTEFOIS ! Vous pourrez être étonnés, mais cette saison vaut tout de même le détour !
Bien que l'intrigue n'atteigne toujours pas le niveau des premières saisons, ils ont su créer des personnages qui ont un capital sympathie énorme ! Personnellement, même si l'histoire ne m'étonne pas trop, quel plaisir de voir la dynamique de Jensen et Jared, un pur bonheur !
Et quand on voit l' audience (86% sur RottenTomatoes, et 2.81 millions qui est une audience bien mieux que la précédente saison qui atteignait 2.02, et bien qu'elle soit inférieur à la 1, 2 et 4éme saison, elle reste plus élevée que les saisons 10, 9, 8, 7, 6, 5 et 3, ce qui est énorme après 11 ans d'existance !), on ne peut que se dire que la base de fan derrière les frères Winchester est vraiment solide !
Il faut juste que les showrunner et scénaristes arrivent à nous faire évoluer tout cela, avec je ne sais pas, Dean et Sam qui forment d'autres chasseurs, qui ont des enfants, par exemple avec un bond de quelques années dans le futur comme ils aiment faire dans certains show, le retour du papa Winchester (j'en rêve lol) ou encore en remettant à flot l'organisation des Hommes de Lettres. En gros, les possibilités sont nombreuses, il faut juste que les showrunner n'aient pas peur et se lancent pour nous surprendre dans la prochaine saison ! Du renouveau et je signe encore pour 5 ans avec les frères Winchester tant je les aime ces ptits gars ! ;)

11 ans et un tel succès cela ne peut que pousser au respect. Bien que les promesses soient à moitié tenu, il y a du fun, de l' humour, du rock, des monstres, une bonne ambiance et des personnages charismatiques et attachants avec une histoire tout de même tragique qui nous tiens en haleine, donc je ne peux que leur donner un bon 15/20. Retrouver autant de qualités et de succès après 11 ans de carrière, c'est relativement du jamais vu !
Une belle victoire des frères Winchester ! Et je ne peux que leur souhaiter de nous surprendre avec le prochain chapitre le 13 octobre, car je serais là avec plaisir pour le découvrir ! :)
Une série que je vous conseille de continuer à suivre, ou si vous ne connaissez pas, ce sera un sacré voyage de commencer dès le début, croyez-moi ;)

Enjoy ;)
A bientôt !

D.A. Green


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine