Magazine Culture

Lectures de l'été en bref

Par Vive_les_betises

Voici quelques autres titres que j'ai lus pendant les vacances et que je vais présenter brièvement :

9782330048204
 Très bon roman pour grands adolescents en quête d'autonomie, la colocation est très bien traitée mais aussi l'amitié, les sentiments amoureux, l'homosexualité, les relations de couple des parents, du grand Jean-Philippe Blondel, très juste et émouvant.

Couv_261694
 BD docu-fiction qui présente l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir. Des dessins en noir, blanc et nuances de gris. L'intrigue part de la stricte application du programme du FN. Pas facile d'en dire beaucoup plus si ce n'est que ça pourrait ressembler à un scenario catastrophe tant l'ambiance devient insoutenable.

couv_ma_reputation1
 Une jeune fille préfère fréquenter son groupe de copains mais quand elle refuse les avances de l'un d'eux, cela tourne au harcèlement via les réseaux sociaux. Là aussi une lecture très forte sur l'impact du harcèlement chez les adolescents.

front_cover
 Neuf élèves Noirs vont intégrer un lycée avec des Blancs pour la première fois. C'est un excellent roman qui alterne les points de vue d'une jeune fille Noire et d'une jeune fille Blanche. C'est une vraie leçon de vie et de courage, pour dire plus jamais ça. J'ai été choquée, bouleversée par ce qui arrive aux personnages, d'abord les pressions que ces neufs élèves qui au fond ne demandent qu'à bénéficier des mêmes droits à la scolarisation, subissent ainsi que leurs familles et ensuite l'évolution du comportement de cette jeune fille blanche que je trouvais franchement bécasse et superficielle au début et qui va petit à petit se rendre compte de l'absurdité du racisme.

last_man
 Un deuxième tome très intéressant et plein de suspens. J'ai beaucoup aimé la façon dont évoluait la participation à cette compétition et la relation entre les personnages principaux. La fin est pleine de suspens, vivement la lecture du n°3 !

les-miserables-2
 Coup de coeur pour le dessin et pour l'adaptation de ce grand classique, que je découvre ainsi plus facilement que sur une bonne vieille édition intégrale de cher Victor Hugo !

product_9782070577989_244x0
 Un roman historique sur l'Espagne des rois catholiques et la chasse aux juifs qui s'est exercée aussi à cette époque. Très captivant et émouvant, l'auteure arrive à faire partager à son lecteur le quotidien de cette famille qui va progressivement faire l'objet de poursuites à cause de sa religion qu'elle essayait de cacher. Âme sensible s'abstenir, certains passages sont vraiment barbares.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines