Magazine Culture

Will & Will de John Green et David Levithan

Par Fildediane @fildediane

will & willTitre : Will & Will

Auteurs : John Green et David Levithan

Éditeur : Gallimard

Collection : Scripto

Genre : Jeunesse, contemporain

Nombre de pages : 379

Sorti le 20 août 2014

4ème de couverture :

 » ÊTRE AIME TEL QUE L’ON EST

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de passer inaperçu.

A l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine  déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se nomme lui aussi Will Grayson… »

Mon avis :

L’histoire :

Will Grayson est un garçon comme tous les autres, enfin il ne cherche pas à se faire remarquer… il a deux règles d’or pour éviter de souffrir et jusqu’à maintenant ça lui réussit pas trop mal… c’était sans compter Tiny Cooper, le très très gay et très très corpulent meilleur ami de la terre !

Dans un autre quartier de la ville, un autre Will Grayson voit tout en noir, et décide que sa vie est un vrai bide et il vivote à peine pour que sa mère ne s’en fasse pas trop…

Suite à un énorme mensonge de sa meilleure amie Maura, le Will Grayson déprimé va rencontrer Tiny Cooper et alors là  oui oui  alors là… faut lire pour savoir ce qu’il se passe  !!!

Les personnages :

Will Grayson le furtif😉 est un garçon qui a pour l’habitude de se faire discret… mais à cause de son meilleur ami ce n’est pas toujours facile. Dans leur groupe il y a Gary qui est gay également, Jane préférence sexuelle non déterminée et Tiny très très gay🙂 Ensemble ils forment l’Amicale Gay et Hétéro, et essaient de distribuer des messages de tolérance… Will le furtif a deux règles d’or qui l’empêchent bien souvent de prendre une quelconque décision, même quand il est question d’une fille… Alors Tiny va mettre en œuvre son génie envahissant !

Tiny Cooper est un jeune homme apparemment bien dans sa peau, il a fait son coming out et tout se passe pour le mieux dans sa vie (enfin sa vie est quand même un combat de tous les jours) enfin il exulte quand il tombe amoureux et déprime à chaque rupture comme si c’était la première… mais Will et Jane sont toujours là pour le soutenir. Il a pour ambition de créer une comédie musicale pour raconter son histoire et apporter soutient et tolérance au sein de son école, mais petit à petit il comprend vraiment quel sens il veut réellement donner à sa comédie musicale🙂

Will Grayson le déprimé, il vit avec sa mère et ressasse des idées noires à longueur de journée avec son amie Maura… Sa mère se sent seule et fragile, elle a peur que son Will n’arrive pas à faire face à cette vie dure et agressive... alors Will la rassure sans arrêt… Puis un jour vient l’énorme mensonge de Maura et Will se retrouve amoureux du mensonge et c’est grâce à ce fameux mensonge que leur vie à tous va être bousculée !!!

La Plume, le Scénario :

Ce récit est très agréable à suivre, l’écriture des deux auteurs différents ne se fait quasiment pas sentir et c’est très étonnant🙂

C’est un roman jeunesse habilement tourné pour parler des premiers émois de l’amour, de la timidité, de l’homosexualité, de la trahison, de l’incompréhension, de la souffrance invisible de l’adolescent et du « je broie du noir alors laissez moi tranquille » et surtout ça parle de l’amitié, très très important quand on est adolescent. C’est une histoire brute, sans chichi, sans tourner autour du pot, pleine de sensibilité, avec beaucoup d’humour.

Ce dégage de ce roman une énergie fantastique, ça bouge tout le temps, c’est peut-être dû au personnage de Tiny🙂

L’amitié y a une grande importance car finalement si on n’avait pas ses amis pour avancer dans la vie ça serait tellement plus difficile😀 et finalement les auteurs nous décrivent assez bien tous ces hauts et ces bas que l’on retrouvent s’en arrêt dans l’amitié. Mais c’est tout ça qui fait que les amis, les vrais sont toujours là même dans les mauvais moments, même quand on se fâche après eux …

En Bref :

C’est une très belle histoire, c’est rafraîchissant, c’est émouvant et tellement unique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines