Magazine Culture

Le grand orchestre des animaux, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris

Publié le 29 août 2016 par Onarretetout

DSCN4675

Il y a les murets et les sièges en briques rouges disposés en arrondi comme dans une salle de concert. Tout est disposé de la sorte : la fresque représentant des animaux autour d’une mare et dont une vidéo présente la manière dont elle a été ici et là brûlée avec de la poudre à canon (plus tard, nous irons rue Campagne Première où a vécu Yves Klein dont je garde le souvenir de toiles brûlées), les écrans montrant les parades nuptiales des oiseaux, les portraits d’animaux peints ou photographiés, autant de lignes courbes captant la lumière, invitant à la pause.

DSCN4668

Et il y a le sous-sol et la grande salle obscure où, sur trois murs, défilent des paysages sonores (à chaque paysage sa couleur). De la vie des animaux, on ne connaît pas grand chose, des relations qu’ils entretiennent, de leur présence dans la nature. Certains films animaliers nous en montrent des scènes de vie et de mort, en y ajoutant artificiellement des musiques. On trouve aussi des enregistrements de cris et de chants, séparés les uns des autres pour que nous puissions les identifier (comme dans le ciel de Saoû, par exemple - photo ci-dessous -). Mais rarement les interactions sonores nous sont ainsi présentées, leur organisation en strates (de l’aigu au grave), les dialogues qui s’instaurent : ici entre deux meutes de loups, là un oiseau se mettant à crier de plus en plus fort à l’approche d’éléphants, etc. Fermons les yeux : nous imaginons la plaine, l’océan, la forêt. Et tout chante. L’homme qui enregistre se tait : son silence est la condition pour que nous soyons attentifs au grand orchestre des animaux (en cliquant sur la photo de la grande fresque de Cai Guo-Qiang, vous pourrez écouter quelques-uns de ces paysages sonores).

L'exposition est à voir et à écouter jusqu'au 8 janvier 2017.

FullSizeRender


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine