Magazine Cuisine

{Cuisine} Ma revue gourmande de l’été !

Par Alittlepieceof @Alittle_piece
SUMMER FOOD

Mélanie © Alittlepieceof

Ouuuuuh la grosse revue gourmande estivale que voilà ! Forcément, près d’un mois sans publier de recettes, il faut bien que je me rattrape !
Petit florilège de mes petits plats d’été !

Envie de salée ?

Pissaladière

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Bah vous me croirez ou non, je n’avais jamais cuisiné de pissaladière. Je crois même n’en avoir jamais mangé, ou si, peut-être une fois… Il faut dire que je suis très rarement allée sur la côte d’azur. Je ne sais plus trop comment l’idée de la réaliser m’est venue d’ailleurs mais quelle bonne idée j’ai eu ! Elle était divine !

1 pâte brisée
oignons (rouges, d’où sa jolie couleur)
1 boîte de filets d’anchois (les miens n’étaient pas trop salés, tendres à souhaits, parfaits !)
3 tomates
12 petites olives noires

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.
En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.
Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte (ou un moule rectangulaire de 20 cm x 28 cm pour l’apéritif).
Ajouter sur la pâte les oignons complètement refroidis, les anchois, les tomates en rondelles et les olives. Enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Piperade

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

On continue avec les recettes du Sud ! La piperade, que je n’avais jamais cuisiné ni même gouté. J’ai réalisé la « vraie » recette de piperade, comme mentionné de le fabuleux livre de l’émission On va déguster de François-Régis Gaudry que j’ai eu le bonheur de feuilleter et qui explique qu’elle ne se cuisine pas avec des poivrons mais avec des piments ! Qu’à cela ne tienne, mon chéri adore ça en plus ! Moi j’avoue que j’ai eu le feu ! lol

  • 600 g d’oignons
  • 1,2 kg de piments doux
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 1,5 kg de tomates
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • sucre
  • piment d’Espelette
Éplucher et couper les oignons. Épépiner les piments doux et les couper en gros morceaux. Éplucher et couper finement l’ail.Faire revenir doucement les oignons dans un peu d’huile. Incorporer les piments. Faire cuire 15 minutes.Ajouter l’ail le bouquet garni. Couper les tomates directement dans la cocotte et sucrer. Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson. Faire cuire 15 minutes.Assaisonner. Cuire sur feu vif, en remuant souvent, jusqu’à évaporation de l’eau des tomates. Faire cuire 15 minutes.Rectifier l’assaisonnement. Terminer la cuisson à feu doux et servir.

Galettes de choux-fleurs

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Je suis totalement fan de la cuisine de Laurie, ne l’ayant pourtant jamais goûtée ! J’adore ce qu’elle fait et comment elle le fait. Toutes ses recettes me font baver d’envie mais celle qui suit est la première que je teste.
Je vous invite à la consulter sur son blog. La petite variante que je lui ai apportée c’est que j’ai ajouté un reste de boulgour à la préparation et que j’ai fait cuire les galettes d’abord au four puis à la poêle. Un délice !

Tarte soleil

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Lors de la fête des voisins une de nos voisines avait apporté une délicieuse tarte soleil. C’est tout simple à réaliser mais ça fait son petit effet et c’est très convivial à l’apéro !
J’ai réalisé la mienne de manière on ne peut plus simple avec de la pâte à pizza toute faite (bouuuuh) et du pesto tout prêt (bouuuuh bis). Dès que j’aurais du basilic je retenterais avec du fait maison, du vrai !

La recette

Posez un disque de pâte feuilletée ou à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Étalez la garniture sur la pâte en veillant à laisser une bordure d’environ 2 cm. Humidifiez la bordure avec de l’eau puis couvrez avec le second disque de pâte. Soudez les bords en appuyant avec les doigts.
Disposez un verre retourné au centre de la pâte.
Coupez des bandes en partant du verre vers l’extérieur. Coupez d’abord la pâte en quatre puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux. On obtient ainsi 6 parts dans chaque quart et donc 24 parts en tout.
Retirez le verre puis torsadez chaque bande de pâte en veillant à ne pas trop les tourner sinon la partie la plus proche du centre risque de se casser.
Au four, préchauffé à 180 °C, environ 40 minutes.

Millet au cumin, aubergine curry miel citron et ricotta à la menthe

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Comme toujours, quelque soit la saison, mes repas favoris ce sont de belles assiettes végétariennes composées. Ici une combinaison de saveurs d’orient qui se marient à merveille, entre chaud et froid.

Millet au cumin

Le démarrage de la cuisson du millet doit se faire dans une eau bouillante. Comptez un volume de millet pour deux volumes d’eau (sur feu très doux) et un temps de cuisson d’environ 20 minutes. Lorsque toute l’eau est absorbée, laissez gonfler à couvert. Une fois cuit, ajouter un peu de sel et une cuillère à café de cumin en poudre. Servir  chaud.

Aubergine rôtie curry miel citron

Préchauffer le four à 180°c. Laver l’aubergine puis découper la en quatre. La déposer dans un plat allant au four. L’arroser d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, puis d’une cuillère à soupe de miel, saupoudrez de curry en poudre. Cuire 10 minutes àfour chaud puis baissez la température à 150°c et cuire 1 heure. Servir chaud.

Ricotta à la menthe

Mélanger 4 cuillères à soupe de ricotta avec un peu de sel, du poivre et de belles feuilles de menthe fraîche ciselées. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Galettes de millets

Avec le reste de millet de la recette ci-dessus j’ai réalisé des galettes.
Pour cela rien de plus simple : un reste de millet (ou de riz, ou de semoule…) mélangé à un oeuf, 1 demi oignon rouge coupé en petits dés, assaisonnez, former des galettes et passez à la poêle.

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Légumes grillés et leur sauce divine miel citron

L’été je pourrais me nourrir presque exclusivement de salades de tomates (j’en ai d’ailleurs payé les conséquences en tombant bien malade m’enfin… c’est trop bon et la saison est si courte ! ) et de légumes grillés. Je les accompagne d’une sauce divine dont je vous donne la recette aujourd’hui.

Sauce miel citron

Délayer une cuillère à soupe de miel dans le jus d’un demi citron. Lorsque celui-ci a fondu ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez. Versez sur les légumes grillés et déguster sans attendre.

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Wraps de truite fumée, crème de mascarpone au raifort

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Lors de ma dernière virée en magasin bio j’ai acheté du raifort en poudre, allez savoir pourquoi, ça m’a inspiré sur le moment ! A peine rentrée, et comme nous avions une amie à l’apéro, cela m’a donné envie de (re)faire des wraps, la recette que j’ai faite et refaite des centaines de fois pour mes ami(e)s et qui remporte toujours un franc succès !

Pour la crème de mascarpone citronnée au raifort

Mélanger un pot de 250gr de mascarpone avec le jus et le zeste d’un demi citron jaune, salez, poivrez et ajouter 1 bonne cuillère à soupe de raifort en poudre (plus si vous aimez) et un peu de ciboulette fraîche.

Les wraps

Disposer une tortilla sur une feuille de film alimentaire. Tartiner dessus la crème de mascarpone ça marche aussi avec du fromage frais) une tranche de truite fumée, des feuilles de salade et rouler en serrant légèrement avec le film alimentaire. Placer au frais jusqu’au moment de servir. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Découper préalablement les wraps en bouchée une fois vos invités arrivés !

Tortillas poulet, oignons rouges, poivrons et crème de mascarpone au piment de Cayenne

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Il vous reste du mascarpone ? des tortillas ? Pourquoi ne pas les cuisiner version Tex-Mex ?
C’est ce que j’ai fait en faisant revenir des dés de poulets avec un oignon rouge et un poivron vert émincés à la poêle. Au moment de servir chacun peut tartiner sa tortilla de crème de mascarpone au piment de Cayenne, de crème d’avocat citronnée, ajouter salade et de poulet avec ses légumes. Un régal !

Crème de mascarpone au piment de Cayenne

Mélanger le mascarpone avec un peu de sel, de poivre et une cuillère à café de piment de Cayenne. Battre au fouet jusqu’à obtenir une crème bien souple.

Ketchup de betterave

Voilà quelque chose que je n’ai pas cuisiné, quoique ce ne doit pas être bien compliqué. Non, ceci est un cadeau de ma maman, tout droit envoyé d’Ariège ou le produit a été fabriqué. Sans conservateur, sans addictif, sans colorant, que du bon comme j’aime (merci môman). On sent bien la saveur de la betterave, c’est un poil plus sucré que le ketchup de tomates mais plus savoureux et délicieux avec des pommes de terre sautées !
Depuis j’ai reçu le ketchup de tomate et de carottes de la même marque (re merci môman)
La marque propose d’autres produits tout aussi alléchants, allez voir ! http://www.copyr.fr/

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

A boire (avec modération !)

Tournon « Mathilda » 2016

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

L’été c’est la saison du vin rosé et quelle surprise d’en recevoir une bouteille par service presse dans ma boîte à lettres ! Je vous avoue que je n’ai pas boudé mon plaisir et que cette bouteille nous a accompagné durant plusieurs apéritifs estivaux lors de douces soirées. Il s’agit d’un vin australien de la maison Chapoutier dans la région de Victoria en Australie et il est délicieux ! Très frais, d’un abord franc et savoureux. Il a des notes de fruits rouges. Idéal pour l’été, un vrai coup de coeur.

Envie de sucré

Feuilles de menthe au chocolat

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Les after eights, vous aimez ? Voici une version totalement naturelle !
Prenez de belles feuilles de menthe, trempez-les dans le chocolat noir fondu (avec un peu d’huile de coco pour le rendre brillant), déposez sur une feuille de papier sulfurisé, mettez au frais et décollez avant de déguster.
A tomber !!!

Tarte aux pêches

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

A l’occasion d’un déjeuner entre ami(e)s j’avais envie d’une tarte aux fruits, bien fraîche et toute simple mais goûteuse. Cette tarte aux pêches est délicieuse, vraiment. Je vous conseille de faire le montage au moment de servir pour éviter que la pâte ne s’imprègne d’humidité. Pour ma part j’avais prépare la pâte sablée la veille, fait la crème et découpé les fruits avant l’arrivée de mes invités, il m’a suffit de tout monter pour le dessert et voilà.

Pour la pâte sablée

250 g de farine
125 g de sucre de canne complet
100 g de beurre en dés1 pincée de selDans un bol, délayez l’oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.
Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le sucre et le sel, puis le beurre.
Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez-la au rouleau. Disposez-la dans votre plat et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Faites cuire à four chaud 12 à 15 minutes en recouvrant la pâte de papier sulfurisé.Laissez refroidir totalement.

Pour la crème de mascarpone

Battre au fouet 150gr de mascarpone avec 1 demi gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe de sirop d’agave. Si le mascarpone est encore un peu trop épais, ajouter une lichette de lait ( ici lait d’amandes). Cela doit faire une sorte de crème chantilly compacte. Versez dans une poche à douille et réserver au frais.
Découper les pêches en fines tranches.

Au moment de servir, placer le fond de tarte dans un plat, à l’aide de la poche à douille déposer la crème puis placez les tranches de pêches. Servir aussitôt.

Tartelettes et confitures de groseilles

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Au tout début de l’été mon amie Ophélie a eu l’immense bonté de me donner un saladier plein de groseilles. Elle sait combien j’adore ça et pour le moment mon groseillier est encore trop jeune pour me fournir à foison. Ces délicieuses groseilles je les ai transformées en tartelettes (pas aussi bonne que celles de la maman de mon chéri mais tout de même très bonnes) et en confiture express.

Pour les tartelettes

250 gr de farine de blé complet
100 gr de sucre complet pour la pâte + 50 gr pour les fruits
1 oeuf
100 gr de beurre
1 pincée de sel
au moins 500gr de fruits

Dans un bol, délayez l’oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.
Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol, puis le beurre fondu.
Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez-la au rouleau.
Faites cuire à four chaud 12 à 15 minutes.
Ajoutez ensuite les fruits, saupoudrez de sucre et cuire à nouveau 10 minutes.

Pour la confiture express

Des fruits
Du sucre complet
Le tout à doser selon vos envies, vos goûts

J’ai simplement mis mes fruits dans une casserole, ajouté 2 bonnes cuillères à soupe de sucre complet rapadura et laissé mijoter jusqu’à obtenir une purée de fruits que j’ai placée dans un petit pot stérilisé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • cuisine biologique recettes

    cuisine biologique recettes

    à la ratatouille bonjour à tous et bienvenue dans ma cuisine je vous ai déjà proposé plusieurs recettes pour…je partage avec vous aujourd’hui cette délicieuse... Lire la suite

    Par  Ek0
    BIEN-ÊTRE, CUISINE
  • Assiette gourmande

    Assiette gourmande

    FEUILLETES AU REBLOCHON ET SA GARNITURE 1 REBLOCHON (ou fromage à tartiflette) 1 ou 2 pâtes feuilletés (suivant taille fromage) 1 jaune d'oeuf Prèchauffer le... Lire la suite

    Par  Kekenou
    CUISINE, RECETTES
  • cuisine marocaine ghriba

    cuisine marocaine ghriba

    chebbakia ou mkherka les recettes ghriba aux noix de coco pigeons farcis…publicité menu des recettes marocaine recettes de salades recettes du... Lire la suite

    Par  Ek0
    CUISINE
  • Exposition « Acte 4 » ERIC LIOT à la Galerie A-M & R Pallade | Lyon

    Exposition Acte ERIC LIOT Galerie Pallade Lyon

    Du 17 mars au 14 mai 2016 Vernissage jeudi 17 mars de 18:00 à 20:30 en présence de l'Artiste http://www.pallade.net/ Homme du " bois ", homme de tous les "... Lire la suite

    Par  Philippe Cadu
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES
  • {Food} Ma revue gourmande de la semaine #instafood

    Je continue mes explorations dans la cuisine végétarienne et végétaliennes et je m'éclate vraiment comme une petite folle ! A vrai dire, en ce moment je n'ai... Lire la suite

    Par  Alittlepieceof
    CULTURE, EXPOS & MUSÉES, LIVRES, SORTIR
  • NIKEiD H-T-M Pack – Photos exclusives

    NIKEiD H-T-M Pack Photos exclusives

    Depuis le 16 mars à 14h vous pouvez désormais personnaliser certaines Air Max avec des options pensées par le trio de choc H-T-M sur NIKEiD. Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Comme une envie de mariage !

    Comme envie mariage

    Le printemps !!! Cette saison est une merveille, je ne dirais pas, plus que les autres car je trouve que chaque saison à son charme et ses particularités, mais... Lire la suite

    Par  Vanessa
    MODE FEMME

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine