Magazine Culture

J’ai longtemps eu peur de la nuit

Par Lespetitsmots Deslibraires @MLibraires
Littérature

J’ai longtemps eu peur de la nuit

auteur : Yasmine Ghata

... 46 minutes avantajouter un commentaire par CHEMINANT WP_20160829_14_47_51_Pro J’ai longtemps eu peur de la nuit publié par CHEMINANT

« Regarder les choses revient à se regarder soi-même. »

Suzanne anime un atelier d’écriture et demande à ses élèves de choisir un objet qui les raconte. Arsène, son élève, choisit une valise : elle lui a sauvé la vie mais elle est aussi son seul lien avec sa famille biologique, ses racines, son pays d’origine : le Rwanda. Il demande à Suzanne d’être le dépositaire de ces mots si longtemps enfermés, exilés en lui.

Suzanne, tout en travaillant avec Arsène, accomplit ce deuil jamais fini, et redonne leur liberté à ces objets qu’elle chérissait comme un trésor à jamais perdu.

Un magnifique roman porté par deux personnages émouvants, pudiques et authentiques qui nous amènent à nous interroger sur ces objets, que souvent l’on néglige, et pourtant qui nous rattachent à ce que l’on a perdu, ce qui n’est plus.

J’ai longtemps eu peur de la nuit J’ai longtemps eu peur de la nuit J’ai longtemps eu peur de la nuit J’ai longtemps eu peur de la nuit J’ai longtemps eu peur de la nuit

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespetitsmots Deslibraires 13417 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines