Magazine Culture

le pouvoir des mots aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

Par Eirenamg

uras

Roman qui fait du bien, répare qui s’attache aux pas d’Alexandre, Alex bibliothérapeute, qu’est ce que c’est me direz vous ? Un thérapeute qui soigne en vous donnant des livres comme remèdes. Un bien beau métier mais il n’est pas de tout repos, comme on le voit à travers les aventures du personnage principal. Il n’est pas toujours payé, sa copine Mélanie l’a laissé tombée car il est véritablement obsédé par les livres. Il ne cesse de faire des analogies avec des auteurs et des livres à chaque moment de sa vie.

Cette histoire est touchante, on perçoit l’amour des livres à travers les nombreuses références littéraires et la fascination du personnage pour les mots. Lui qui soigne grâce à eux, semble enfermer dans sa solitude, ses problèmes d’argent. Narration qui alterne ses pensées, sa vie et son aide à ses patients. Une jolie réflexion sur la nature humaine, une belle analyse des grands lecteurs, de l’importance que la lecture peut avoir. La réflexion sur la famille, l’amour et le travail sont abordés avec ses patients et les péripéties de sa vie quotidienne.

Ses patients sont pour le moins atypique un jeune garçon défiguré Yann, un footballeur de haut niveau, un vendeur de montre de luxe. Cette galerie de personnages secondaires permet au lecteur de s’interroger sur la douleur, la vieillesse, le regard des autres. Drôle mais aussi touchant dans les émotions ressentis par le narrateur, les analogies entre les livres et les patients.  Les passages sur la librairie, les blogs, sur sa logeuse m’ont bien fait sourire. Surtout il donne envie de rouvrir des livres, de partager encore plus les auteurs et les livres qu’ont apprécie. Le pouvoir de l’imaginaire, sa capacité à nous faire avancer, à nous faire du bien est bien illustrée dans ce livre.

Un récit bien construit et original qui met en avant les pouvoir des mots sur les maux. Le style est enlevé, les citations et extraits bien choisis. J’ai apprécié les réflexions d’Alex, ses ballades sur les toits. Il m’a donné envie de découvrir ou de replonger dans certains textes donc merci pour ce beau moment de lecture. Idéal pour se sentir bien avant la rentrée.

PS : merci à Frédérique pour le conseil lecture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines