Magazine Culture

Meurtres à la pomme d'or, polar historique de Michèle Barrière (2008)

Par Mpbernet

meurtrepommedo

C'est le troisième livre de Michèle Barrière que je lis, essentiellement parce qu'il m'a été offert dans le cadre d'une opération de promotion de la lecture ... Alors !  

J'avais aussi besoin de changer un peu de la série - encore en cours - des thrillers de Michael Connelly ...

Michèle Barrière invente un genre de littérature nouvelle : le polar historico-gastronomique.

Autour d'une intrigue un peu simplette qui sert de prétexte à étaler des notions encyclopédiques sur l'histoire de l'alimentation, elle n'hésite pas à mettre en scène des personnages réels. Nous suivons ainsi deux jeunes étudiants en médecine de la faculté de Montpellier. Ils partent à la recherche de plantes toxiques, importées d'Amérique, qui semble-t-il, servent de support à un complot contre les protestants et les juifs, accusés d'empoisonner la population.

On continue la lecture sans vraiment y croire : les rencontres avec Nostradamus, Ulisse Aldrovandi, Guillaume Rondelet, Gabriel Fallope (l'homme des trompes !), le jeune Olivier de Serres, les citations de Paracelse, Vésale .... apparaîssent bien "téléphonées". Je me suis amusée à suivre les protagonistes en Italie : Gènes, Padoue, Bologne en cette riche période de la Renaissance.

On retiendra l'ambiance d'intolérance envers les juifs - même convertis - et les adeptes de la religion réformée qui culmineront 20 ans plus tard avec les massacres de la Saint Barthelemy, les préjugés médicaux de l'époque sur certaines plantes - en particulier la tomate - la découverte des propriétés du datura aux fleurs et à l'odeur sublimes mais rche en mortels alcaloïdes, quelques recettes "d'époque" en fin d'ouvrage.

Bref, le livre se lit vite, on apprend plein de choses, mais le style n'est pas des plus élégants.

Meurtre à la pomme d'or, polar gastronomique de Michèle Barrière, au Livre de Poche, 316 p. 6,10€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte