Magazine Culture

[FESTIVAL AFRICLAP] Les cinémas d’Afrique à Toulouse, du 31/8 au 4/9.

Publié le 30 août 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

PHOBA_Monique_2013_Soeur_Oyo_00_fiche-technique

kwaku-ananse

Du 31 août au 04 septembre 2016 la 3ème édition du festival Africlap s’ouvre à Toulouse avec le même esprit, la même conviction, celle d’offrir un événement culturel novateur.

Soirée d’ouverture aura lieu, ce mercredi, à l’ Auditorium du Sénéchal de  19h30 à 23h00, en présence de l’équipe du Festival Africlap et des officiels. La célébration des cinémas d’Afrique, commencera avec la projection de deux courts-métrages poétiques et mythiques pour marquer le thème du festival, en présence de Monique Mbeka Phoba, réalisatrice de Soeur Oyo,  invitée d’honneur, de cette soirée.

    19h00:  Projection de Kwaku Ananse (fiction) de Akosua Adoma Owusu
    Kwaku Ananse allie souvenirs personnels et traditions orales africaines. Il raconte la fable de l’araignée mâle qui recueille pendant des années la sagesse du monde dans une jarre en bois. Le film a été projeté à la Berlinale en 2013. La même année, il a remporté le prix du meilleur court métrage de l’African Movie Academy.  Lire aussi >>

Kwaku Ananse Trailer by Akosua Adoma Owusu from Obibini Pictures LLC on Vimeo.

 21h00  Projection de Sœur OYO de Monique Mbeka Phoba.

Avec sa première fiction « Soeur Oyo », la documentariste Monique Mbeka Phoba nous ouvre une porte dérobée sur le Congo belge des années 50 et sur les questions intimes qui parcourent les relations entre colonisateurs et colonisés. C’est aussi son histoire et son approche du cinéma qu’elle raconte ici avec passion et engagement. Est-ce une façon de guérir des douleurs causées par l’intégration forcée d’un monde qu’ on lui a imposé ? Vous en saurez beaucoup plus en participant, à la soirée d’ouverture.

Découvrir le reste de la programmation du festivals >>ici 

Lire aussi:  Interview du Président du Festival Africlap ici

Comment soutenir le festival Africlap?

La culture est une affaire de tous, Africlap à besoin de tous pour que la culture ne meurt jamais, pour que ce jeune festival continue à offrir 98% de sa programmation gratuitement. Soutenez notre campagne de dons  ici !

Festival Infos pratiques

infos pratiques-Africlap 2016

sources : arte.tv, africlap.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog