Magazine Culture

وههاه !!! ou pourquoi certains réussissent

Publié le 19 juin 2008 par Unemarocaine

Le magazine un oeil sur la planète avec complément d'enquête comptent parmi les magazines de la rédaction de France 2 que je ne rate qu'en cas de force majeure. Le numéro du lundi dernier était consacré au Japon. Intitulé "Japon : le réveil du Sumo ?". [c'est le lien pour regarder l'émission, je vous le recommande vivement]. L'intéressée par la culture asiatique que je suis a délaissé "Ce soir ou jamais" au profit du Japon et à vrai dire je ne l'ai pas regretté ... peut être que si mais pour d'autres raisons que celles qu'on peut imaginer. Je m'explique, j'ai été devant mon poste tranquille, je veux dire à humeur égale, je peux même dire claquée. Mais au fur et à mesure que l'émission avançait mon rythme cardiaque s'accélérait. A un certain moment, je bouillonnais carrément ! La question est de savoir pourquoi ? Tout simplement, parce que je voyais et entendais des choses qui me rappelaient des souvenirs de récits de voyage racontaient par mes deux frères qui ont visités cette région du globe, des discussions familiales, des séminaires auxquels j'ai assistés au Maroc dans le cadre de mon travail, d'autres séminaires que j'ai suivis dans le cadre de mes études supérieures en France, des discussions avec mes amis asiatiques, de certains bouquins que j'ai lus, d'autres émissions que j'ai vues sur l'Asie. Tous ces séminaires, ces émissions, ces discussions et autres ont pour point commun l'approche culturelle et "l'ghedayade" (!) qui montent en moi quand on évoque le sujet de notre sous-développement. Comme l'a si bien dit Khalid Jamai c'est quand on se compare à des pays comme le Japon qu'on se rend compte del'ampleur de notre sous-développement. Pourtant, cela ne m'empêche pas de s'intéresser à cette approche. Ce n'est pas par masochisme mais plus par curiosité qui par ses mauvais côtés produit des effets de "ghedayde" sur moi. Dans ce billet, je vais en parler et j'essayerai dans la mesure de mon possible de faire le minimum de digressions. Au fait, prenez votre temps ça risque d'être long c'est même sûr ! :)))

L'émission s'articulait autour de 4 reportages ponctués par 3 interviews :  

1- En route vers le futur

2- Une vie de fourmis ?

3- Cool Japan ?

4- L’empire du soleil couchant ?

Première interview avec Carlos Ghosn - Directeur Général de Renault-Nissan

Deuxième interview avec Richard Collasse - Président de Chanel Japon

Troisième interview avec Maya Barouh artiste-chanteuse franco-nipone. Fille de Pierre Barouh, chanteur compositeur

1- En route vers le futur : c'est en regardant ce premier reportage que le titre de ce billet s'est imposé à moi. Bon Dieu, quand on voit le niveau d'avance qu'ont les japonais sur les européens que dis-je sur la planète entière dans le domaine de la technologie, en l'occurrence la robotique, on reste bouche bée, on tombe de sa chaise et on se dit pour se consoler "كيف اليمن كيف اليابان الله يرزق غير الصحة و السلامة !!!"(Le Yémen et le Japon "Yabane en arabe" c'est du kif kif. Ce qui compte c'est la santé et la surêté !) Deux phrases ont retenu mon attention 1-un haut responsable du gouvernement nippon qui a dit qu'avec les problèmes de dette que connait le Japon, les caisses de l'Etat sont vides [la dette représente 180% du PIB, celle française à côté c'est presque pas grand chose], on a coupé dans tous les budgets publics sauf celui de la R&D (vous comprenez d'où vient mes "ghedayde" !) 2-et là c'est autour de l'approche culturelle, un responsable de magasin explique pourquoi au Japon les robots peuvent prendre l'aspect humain sans que cela ne choque personne. Parce qu'en Europe, la religion chrétienne lie la création au Divin donc c'est difficile ou du moins ça prendra du temps pour faire accepter l'idée d'apparence humaine à un robot. Alors qu'au Japon pays de confuciunisme, on coinçoit aisément que certains objets aient une âme. En fait, ce que ce responsable a avancé à propos du christianisme est à élargir aux deux autres religions monothéistes : le judaisme et l'islam. Et ceci m'a rappelé un séminaire de sociologie des organisations au cours duquel l'intervenant, un homme remarquable, avait attiré notre attention sur la systémique. Cette démarche/approche a été "découverte" par les occidentaux dans les années 50 alors que les amérndiens la pratiquaient/pratiquent depuis des siècles. D'où leur respect de la nature. Respect élevé au rang du sacré. Ils conçoivent l'homme comme un chainon faisant partie de la longue chaine de la nature et non comme un élément qui la domine. Les monothéistes, quant à eux, de par leur croyance considèrent que l'être humain est supérieur aux autres êtres et de ce fait, il a le droit de disposer de la terre et ce qu'elle contient pas comme bon le semble mais disant que les dérives humaines mènent à cela.

2- Une vie de fourmis ? : les journalistes ont suivi une famille nipponne dans sa vie de tous les jours. Les choses que j'ai retenues 1-ce sont des hard workers. Oui oui tout le monde le sait déjà. Mais quand on voit le degré de discipline qu'ils ont on se demande si c'est possible qu'ils en exportent un peu vers des pays comme le notre ! Je vous passe le nombre d'heures qu'ils passent au bureau et le nombre de jours de vacances qu'ils prennent quand on les force à les prendre ! Bon, perso dévouer ma vie à une organisation n'est pas le but ultime de mon existance. Mais quand même, je reste admirative de leur persévérance, leur discipline et leur endurance. A ce sujet, une idée et un MOT revenait en filigrane dans cette émission LA PERFECTION. Dans tout ce qu'ils entreprennent, ils essaient d'atteindre la perfection. Ca m'a rappelé une phrase de Tom Cruise dans le film "Le dernier Samourai" après les avoir observés pendant des jours, il dit -je cite de mémoire- "ce peuple passe son temps à perfectionner ce qu'il fait". Le directeur de Chanel en poste à Tokyo depuis 35 ans en a témoigné aussi. La "peu-près" ils ne savent pas ce que c'est. Contrairement à nous qui le cultivons avec soin et autant d'attention qu'eux cultivent la perfection. A ce sujet, le fait que le management de la qualité soit apparu chez eux ne me surprend pas du tout ni même que la direction par objectifs et l'évaluation 360° soient apparues aux USA. Je ne vais pas détailler dans ce billet, ça mérite un billet à eux tous seuls. 2-apprendre aux enfants dès leur jeune âge la maitrise de soi. L'exemple de la cérémonie du thé et la p'tite fille gauchère qu'on "oblige" pour ses cours de caligraphie d'utiliser sa main droite et par la même se plier aux règles en témoignent. Trop de contraintes n'est évidemment pas bon. Je me rappelle avoir vu début des années 2000 sur la deuxième chaine marocaine 2M une émission sur les adolescents japonais qui se suicident parce qu'on exige trop d'eux et qu'ils n'arrivent pas à gérer toute cette pression. A signaler que dans la culture nipponne quand on perd "la face" on n'a presque d'autres choix que de se donner la mort ! d'où le concept de Kamikaze tristement célèbre depuis la seconde guerre mondiale. 3-le mari, dans le couple qu'ils avaient suivi, a dit une phrase qui m'a scotché d'autant qu'elle m'a rappelé une autre personne que j'ai connue dans un autre contexte, il a dit à propos du fait qu'il ne soit pas tjrs avec sa femme et ses enfants qu'il se rattrape le WE et essaie de faire plutôt dans la qualité (encore elle) que la quantité (bon ça se discute). Avant d'ajouter que pendant les trajets où ils accompagnent les enfants à leurs activités ils ont le temps de discuter non pas en face à face mais en ETANT COTE A COTE ET SURTOUT REGARDANT DANS LA MEME DIRECTION ! A méditer...

3- Cool Japan ? : le japon est maintenant en avance sur l'Europe et les USA en matière de tendance c'est lui qui donne le la et non plus l'occident. Le photographe qui a fait ce témoignage a expliqué qu'après avoir copié l'occident et perfectionné ce qu'ils ont copié (on en revient tjrs !)  ils passent mt au stade de créer. Ce témoignange m'a rappelé deux choses 1-une discussion avec mon père qui m'avait dit que dans les années 60 et même jusqu'aux années 70 les produits japonais étaient considérés comme les pires en terme de qualité (tiens ça me fait penser à un autre géant de l'asie qui s'étire après un long sommeil !) vous voyez où ils en sont mt on les cite partout dans le monde comme des modèles de qualité 2-un cours que j'avais à mon école de commerce qui s'intitulait "l'environnement international de l'entreprise" parmi les choses que j'en ai retenues c'est que copier une industrie ou tout SAVOIR quel qu'il soit est une étape nécessaire et obligatoire vers la maitrsie de la filière. Et puis, j'ai pensé à cette tendance que nous avons de dire face à chaque nouvelle découverte "oui on l'a déjà dans nos écrits sacrés" ou encore prendre les autres cultures de haut en disant on est les meilleurs, on a le/la meileure (e) ceci ou celui . Eh ben on ira jamais loin avec une mentalité pareille. Il y a un dicton arabe qui dit "إتنان لا يتعلمان : المتكبر و الخجول !" (deux n'apprennent jamais : l'orgueilleux et le timide !) Et puis les abassides avant de connaitre l'âge d'or de l'islam, ils avaient commencé par fonder "Dar Al Hikma" (littéralement la maison de la sagesse) au sein de laquelle on a traduit tous les bouquins de science qui existaient à leur époque et qui se sont retrouvés entre les mains des musulmans après leur expansion. Vivement qu'un tel esprit (re) domine chez nous.

4- L’empire du soleil couchant ? : dans ce reportage, deux choses ont retenues mon attention en dehors des vieux délaissés 1-à propos des retraites, le Japon rencontre le même problème que les pays occidentaux à savoir le vieillissement de sa population. A ce sujet, l'image de personnes portant un mannequin pour illustrer l'érosion du nombre d'actifs qui cotise pour 1 seul retraité de 1972 à 2006 puis projection jusqu'à 2020 m'a fait sourire et penser que si Xavier Bertrand (ministre de l'emploi français) avait procédé pareil, il y aurait eu moins de manifes et de jours de blocage depuis le mois d'octobre dernier. Je rêve trop peut être :))) Face à ce problème de vieillissement entre la France et le Japon à chacun sa zone d'impossible. Les premiers ne peuvent pas entendre encore moins envisager une augmentation de l'âge de la retraite jusqu'à 70 ans voire plus. Les seconds ne peuvent pas imaginer une seule seconde de faire appel à des étrangers ! Chacun sa zone d'impossible disais-je. 2-Les propos du cardiologue qui pour expliquer le secret de sa jouvence (!) il a avancé, entre autres, que dans la vie il faut avoir une vision à long terme et des objectifs "majestueux" pour les atteindre. J'ai cru entendre mon directeur de programme DESS ainsi que tous les spécialistes de la conduite du changement dont j'ai lus les bouquins durant ce cursus et surtout pour mon mémoire. 

S'agissant de l'nterview avec Carlos Ghosn -Directeur Général de Renault-Nissan- une des choses qui m'a amusée c'est la vision -paradoxale soit précisé- entre celle du journaliste qui en lui posant la question mettait l'accent sur la peur que le Japon peut susciter et son "statut de concurrent" (vision actuelle et assez française de la mondialisation) et celle de Ghosn. Celui-ci parlait de partenariat et de toutes les possibilitéss que le Japon via ces partenariats offrirait à la France. En parlant de Ghosn, je signale que c'est un brésilien d'origine libanaise naturalisé français. Que son nom se lit, phonitiquement, en France, "Gone" alors que c'est plutôt un nom arabe "غصن" qui signifit "branche". Et à propos du Liban et des libanais, ils comptent parmi les quelques peuples et cultures qui me passionnent. Leur capacité de s'adapter au changement force l'admiration.

Concernant l'interview avec Richard Collasse - Président de Chanel Japon, il a dit tellement de choses intéressantes sur la culture japonaise qu'on retrouve dans les 4 reportages. Mais, celle qui m'a bp parlé et intéressé c'est quand il a parlé de la manière avec laquelle les japonais abordent une situation conflictuelle. Alors là c'est l'une des démonstrations éclatante et épatante de l'impact de la culture sur la manière avec laquelle on appréhende le monde. Face à un problème là où les français ou les occidenaux de manière générale procèdent de manière séquentielle, linéaire et en comme cartésienne, l'approche systémique n'a pas encore fait tout son chemin, les japonais procèdent de manière concentrique. Autrement dit, ils font le tour du problème et mieux encore prennent leur temps pour le faire, ce qu'on appelle perdre du temps pour en gagner. Ils l'étudient sous toutes les coutures. Une fois que cette phase est terminée, ils posent la solution qui de toute évidence est redoutable. Il a donné l'exemple de la pollution dans les villes que bp croyait impossible à réduire surttout dans le délai fixé (10 ans). Ils ont réussi non seulement à être en deça du pourcentage fixé mais il l'ont fait en seulement 8 ans !

Dans le troisième interview avec Maya Barouh artiste-chanteuse franco-nipponne, j'ai retenu cette phrase qu'elle l'a dite "les japonais ont les pieds dans les racines et la tête dans le siècle suivant". Ce subtil équilibre entre la tradition et la modernité que les japonais plus que tout autre peuple au monde ont réussi extraordinairement bien mérite un intérêt tout particulier de notre part nous autres arabes et musulmans. Puisqu'ils ne cessent de nous tourmenter. Il nous fait même tourner en rond depuis que nous étions obligés de nous ouvrir à l'occident et constater avec effaramment le retard qu nous avons accumulé et continuons d'accumuler ! Je signale que le Japon a envoyé ces premiers émissaires en Europe pour se faire une idée de l'état d'avancement de ce continent à la même époque que le Maroc. C'était à la fin du 19ième siècle (1860/1870). Les bouquins des رحلات (récits de voyage) en témoignent. Au Japon s'en est suivie l'ère Meiji (lumière en japonais) Au Maroc, c'était la colonisation !!! Autre exemple déroutant, la Corée du Sud et le Maroc avait le même niveau économique en 1960. On peut même avancer que le Maroc était dans une situation plus envieuse avec toute l'élite qu'il avait. A l'époque on parlait de "l'exception marocaine". 38 ans après les responsables marocains faisaient la danse du ventre aux sud coréens Daewoo pour qu'ils investissent chez nous ! Et je passe sur le succès de Kia au Maroc et plus encore sur les places respectives de la Corée du sud et du Maroc dans les classements internationaux.

Pour finir, quelques chiffres sur le Japon. Il compte 128 millions habitants soit moins de 1% de la population mondiale. En revanche, il crée 11% de la richesse mondiale sans aucune richesse naturelle ainsi qu'après leur anéantissement dans la seconde guerre mondiale soit dit en passant. Il est classé, et ce depuis quelques décennies, 2ème puissance mondiale loin devant l'Allemagne encore plus la France. C'est le premier marché mondial du luxe. Ces chiffres me rappellent une étude parue dans le courrier international de 2003 (si ma mémoire est bonne) dans cette étude on lisait que General Motors (GM), le géant de l'industrie automobile américaine, réalisé un chiffres d'affaires qui dépassait le PIB de tous les pays africains réunis hors Afrique du sud ! Signalant au passage que GM comptait à l'époque 300.000 salariés dans le monde alors que l'afrique compte presque 800 millions d'habitants qui dans sa majorité écrasante ne pense qu'à émigrer. Ce qui se comprend. Une société qui crée plus de richesse qu'un continent, abstraction faite du fait qu'on ne gère pas un pays comme on gère une entreprise quoi que !, ça donne matière à réfléchir.

Bon je vais aller dormir, mes "ghedaydes" commencent à refaire surface...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine