Magazine Culture

Ni Dieu, ni Maître, Auguste Blanqui, l’enfermé - Loïc Locatelli Kournwsky & Maximilien Le Roy

Publié le 31 août 2016 par Malaurie @jfbib
Ni Dieu, ni Maître, Auguste Blanqui, l’enfermé - Loïc Locatelli Kournwsky & Maximilien Le Roy

Engagez-vous dans les pas d' Auguste Blanqui, anarchiste, inspirateur de Karl Marx, icône de la pensée socialiste. Un homme haï par ses adversaires, Victor Hugo dira de lui : " Rien dans ce cœur : pas un goût, pas une affection, pas un amour, pas un vice, pas une femme ", et par les pouvoirs en place (plus de 33 ans de prison, 6 ans d'exil, près de 3 ans de résidence surveillée). Aucune doctrine, aucun texte, juste un combat quotidien contre les injustices, la corruption, pour l'anarchie et le communisme dans une époque troublée.

On connait de lui la célèbre maxime Ni Dieu, ni maître, mais il est aussi l'auteur de l'idée : " Ne fais à personne ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît. "

Mais Blanqui n'a jamais goûté aux arcanes du pouvoir, nul ne sait si celui-ci ne l'aurait pas perverti comme nombre de ses successeurs l'ont été : de La Havane à Moscou en passant par Pékin et de nombreux autres endroits.

Loïc Locatelli Kournwsky & Maximilien Le Roy retracent la vie de cet enragé, l'enfermé qui ne cessa sa vie durant de se battre pour la liberté.

Une BD admirablement bien documentée et dessinée.

Ni Dieu, ni Maître, Auguste Blanqui, l'enfermé Loïc Locatelli Kournwsky & Maximilien Le Roy, Casterman, 2014 - 23,00 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malaurie 911 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine