Magazine Culture

Digitale de Sarah Wagon

Par Fildediane @fildediane

DigitaleTitre : Digitale

Auteure : Sarah Wagon

Editeur : Pocket Jeunesse

Genre : Science Fiction, Dystopie

Nombre de pages : 245

Sorti le 20 août 2015

4ème de couverture :

« Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.

Guérisseuse au Centre de Reboot,  Jade traite les déficients dont la puce a buggé… jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleury. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte.

reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte. »

Mon avis :

L’histoire :

Jade régule ses émotions à l’aide de sa puce, Ruby; Jeune guérisseuse au Centre de Reboot, elle ne vit que dans l’espoir de guérir tous ces déficients dont la puce ne fonctionne pas bien…

Un jour, elle doit, elle veut soigner Sacha Fleury qui résiste à toute tentative de reconditionnement…

Mais leur rencontre est un tel choc, que la puce de Jade disjoncte et laisse les émotions de Jade remonter à la surface. Ruby ne pilote plus Jade…

Les personnages :

Jade est une des plus jeunes guérisseuses du Centre de Reboot et par conséquent elle doit se battre pour qu’on fasse confiance à son professionnalisme. Son sujet d’exploitation sera Sacha Fleury, un déficient dur à cuire. Mais face à Sacha, Jade perd ses repères, ses croyances et des gros doutes émergent de son esprit…

Sacha : Il est déficient, c’est à dire que la puce qu’on lui a implanté par le passé pendant son Transfert, a buggé. Il est exalté, à fleur de peau, bref il a des émotions intenses. Il s’énerve, fait peur aux autres guérisseurs. Il est le patient qui a tenu le plus longtemps sans réagir à aucun stimuli de connexion avec sa puce. Son dernier espoir c’est Jade, mais ils doivent en avoir conscience tous les deux pour que leur plan fonctionne😉

La plume, le scénario :

C’est un roman court, où forcément les rebondissements s’enchaînent et les personnages sont mis à rude épreuve. Je l’ai ressenti comme un roman de présentation, comme tous les premiers tomes je pense; présentation des personnages, mise en lumière de l’héroïne pour bien aiguiller le lecteur.

J’ai trouvé cette histoire agréable, ce concept de puce digitale dirigeant les individus n’est certes pas nouveau mais il m’a tenu en haleine.

Cette façon qu’a l’auteure de laisser des petits pressentiments au lecteur, pour qu’il se retrouve enchaîné à l’histoire, j’ai adoré.  Quelques fois, l’auteure, par son écriture, sous-entend certaines choses et il est certain que ces ressentis seront différents pour chaque lecteur et c’est ça aussi que j’ai trouvé génial !

Et puis cette idée de puce digitale qui disjoncte face à ce débordement d’émotion que peut provoquer un seul baiser, cela résume bien là, la nature humaine ! C’est très beau🙂

En Bref :

Encore une lecture agréable🙂

Le duel entre les puces digitales et les émotions humaines🙂 est tout simplement un régal !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines