Magazine Cinéma

Woody Allen et l’antisémitisme : C’est dans la nature des gens de désigner un bouc émissaire

Par Mickabenda @judaicine

Woody Allen et l'antisémitisme : C'est dans la nature des gens de désigner un bouc émissaire

Woody Allen et l’antisémitisme : C’est dans la nature des gens de désigner un bouc émissaire

Lors de la promotion de son film, Café Society en Angleterre, le réalisateur est revenu sur les questions d'antisémitisme pour le quotidien d'information britannique The Guardian :

S'il n'y avait pas de juifs dans le monde, ils s'en prendraient aux Noirs, a-t-il déclaré. Sans Noirs, ils iraient vers les catholiques. Pas de catholiques ? Autre chose. Au final, si tout le monde était exactement le même, les gauchers commenceraient à tuer les droitiers. Vous avez simplement besoin d'un autre [sur qui] diriger votre hostilité et votre frustration.

Bien qu'il n'ait pas personnellement remarqué une hausse de l'antisémitisme, c'est le cas de ses amis.

Avec de la chance, la vague descendra et les gens réaliseront que ce n'est pas le problème et se concentreront plus sur les vrais problèmes, a-t-il déclaré. Mais le monde est rempli d'intolérance et de préjudice. Freud disait qu'il y aurait toujours de l'antisémitisme parce que les gens sont un groupe triste. Et ils sont un groupe triste.

Woody Allen considère également que certains antisémites masquent leur haine des juifs en critiquant Israël.

En 2013, pendant un entretien avec la Deuxième chaîne israélienne , il avait indiqué qu'il n'était pas plus dur aujourd'hui d'être juif aux Etats-Unis, ajoutant ironiquement qu'" au vu des faibles standards de tolérance des juifs dans le monde, les États-Unis ont été un pays très tolérant. "

Il avait cependant déclaré que " beaucoup de personnes [...] déguisent leurs sentiments négatifs envers les juifs, le déguisent en critiques anti-Israël, en critique politique, quand en fait ce qu'ils veulent vraiment dire, c'est qu'ils n'aiment pas les juifs. "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines