Magazine Culture

Réenchanter le monde

Publié le 01 septembre 2016 par Montagnessavoie
C'est l'histoire de quarante hommes et femmes. Quarante architectes, quarante cerveaux qui réfléchissent et fourmillent d'idées sur le bâti habitable. On est de plus en plus nombreux sur terre et les riches ne sont pas la majorité, c'est un premier constat. L'autre défi à relever, c'est de loger tout le monde sans faire monter la spéculation, sans construire sans queue ni tête et sans limites. Un logement pour tous et pour chacun qui réutiliserait des bâtiments existants, les recycleraient, en ferait autre chose. De plus fonctionnel, de plus joli et écologique, intégré dans le paysage, solidaire et durable. Pénétrer dans la salle de cette exposition en ce moment basée à l'abbaye de Fontevraud, c'est avoir les yeux qui brillent, ressentir de l'émerveillement. C'est reprendre confiance en l'humain et se dire qu'un autre monde est possible, que parmi tous les chemins qui s'ouvrent à nous, on est libre de choisir le bon. Les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture exposent ici des projets ambitieux et révolutionnaires. A l'entrée de l'expo, on se trouve face à une carte du monde qui situent tous les architectes. On commence par se rendre compte qu'un peu partout sur la planète des gens sont assez fous pour essayer, chacun dans l'espace et la géographie qui leur sont propres, redonner des couleurs et des formes humaines au monde. Les premières vitrines correspondent à des sortes de cabinets de curiosités ou chaque architecte dévoile à la fois son laboratoire et ses convictions intimes. Ensuite, c'est l'apothéose. Une succession de cubes en carton nous font découvrir les projets les uns après les autres. De la Chine à l'Afrique en passant par Boulogne sur Mer, on se rend compte de ce qu'il est vraiment possible de réaliser. Plus qu'une oeuvre, plus qu'une construction, chaque réalisation est un manifeste, une revendication, un engagement total. Finalement, en y regardant de manière globale, en jetant un dernier regard sur l'expo, je me dis que tout ça, c'est presque de la poésie. C'est le genre de projets qui m'enthousiasment au plus haut point, qui me redonnent de l'espoir et m'inspirent. Il faut absolument que vous voyiez cette exposition !
Réenchanter le monde
Réenchanter le monde Alors, voici toutes les infos ! http://www.cite-ideale.fr/reenchanter-le-monde/ http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_en_location/25745-reenchanter_le_monde.html Et j'espère très prochainement trouver une publication qui corresponde ! En tout cas, si l'expo s'exporte et a besoin d'une traductrice, je réponds présente !!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Montagnessavoie 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines