Magazine Cinéma

[critique] ( 5/10) LE MONDE DE DORY par M.Mouche

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

478890

 Synopsis: Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Il y a 13 ans, les studios Pixar sortaient l'un de leurs meilleurs films, Le Monde de Némo, un succès planétaire qui marquera toute une génération, un véritable chef-d’œuvre d’animation. En 2016, les studios sortent Le Monde de Dory pour replonger dans ce succès que le précédent opus leur avait apporté. On est loin de la qualité et l'originalité du Monde de Némo (l'égaler n'aurait même pas été possible) mais on évite le massacre. L’univers est respecté à la perfection, on pourrait croire que les 2 films ont été produits à quelques mois d'intervalle, on a donc pas cette impression de restauration qui peut déplaire aux fans du premier film.Comme toujours les studios Pixar & Walt Disney montrent qu'ils sont les rois de l'animation, le visuel est parfait, les décors aquatiques sont fantastiques et chaque graphisme est excellemment travaillé. Ce deuxième film apporte de nombreux nouveaux gags qui sont très drôles et très bien orchestrés dans cet univers aquatique ; de nouveaux personnages ont été ajoutés et la plupart sont excellents, notamment Hank le poulpe qui a peur de l'Océan, Bailey le béluga myope comme une taupe, ou encore Becky et Gérald dont le QI ne dépasse pas celui d'une huître. Tous ces personnages névrosés apportent une dimension comique très adaptée à l'histoire de Dory et aux caractéristiques de ce personnage.

236031

Copyright 2016 Disney Pixar. All Rights Reserved.

Cependant, malgré quelques aspects très bien maîtrisés par les studios, ce film est une grande déception. On a l'impression de manger un plat réchauffé, la base du scénario n'est que copier sur Le Monde de Némo. On est face à un déjà-vu sauf que Dory en est devenu le personnage principal.Le scénario est très prévisible dans ce film, dès le début on peut s’imaginer la fin qui manque cruellement d’originalité, il n'y a pas de rebondissement, pas de suspens, c'est plutôt plat coté intrigue. L'humour est très présente et quelques touches d'émotions ont été amenées avec lesflashback de l'enfance de Dory mais c'est lointain, peut efficace, exagéré et surtout très répétitif. Le personnage de Dory enfant est très touchant mais il est tellement poussé à l’extrême de l'attendrissement que cela enlève toute crédibilité.

160569

 Copyright The Walt Disney Company France

Il y a beaucoup trop de répétitions dans ce film, durant l'intrigue cela tourne en boucle, Dory se rapproche du but puis quelque chose l'en éloigne et ainsi de suite durant tout le film. On n’est jamais surpris devant ce film à l'inverse du Monde de Némo qui faisait preuve de beaucoup de créativité et d'ingéniosité. Certaines scènes sont trop exagérées et ce manque de réalisme plombe totalement le récit, il aura été plus judicieux d’en rester à l’anthropomorphisme des personnages sans y ajouter des éléments totalement irréalistes et parfois trop enfantins.

125852

Copyright The Walt Disney Company France

Malgré ses nombreux points sombres, le contrat est partiellement rempli, Le Monde de Dory amuse beaucoup, il régalera les plus jeunes mais laissera un arrière-goût amer aux plus grands et particulièrement à la génération nostalgique du Monde de Némo.

LE MONDE DE DORY Bande Annonce VF (Pixar - 2016)

M. MOUCHE

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines