Magazine Culture

Roderick Hudson - Henry James

Par Ivredelivres
Roderick Hudson - Henry JamesRoderick Hudson - Henry James

Henry James et Hendrick Andersen sculpteur

Roderick Hudson - Henry James

Rowland espère que la venue des deux femmes va remettre Roderick au travail, mais les liens entre Roderick et Christina sont semble-t-il trop violents.

Roderick et Rowland sont d'abord deux amis, puis deux frères complices pour finir par se trouver en opposition, beaucoup de critiques y ont vu une teinte d' homosexualité. J'y ai plus vu le reflet de la compétition permanente avec son frère Williams mais ce n'est que mon impression.

Le second thème du roman est bien sûr la création artistique, ses méandres, ses aléas, l'intrusion du mécène et le rôle parfois ambigu qu'il tient. La différence de traitement que James accorde à l'artiste plein de talent mais qui refuse toute discipline , tout effort, et celui qu'il accorde à un peintre d'aquarelles qui, lui, progresse par un travail acharné, un jugement tout à fait dans la morale du temps.

Roderick Hudson - Henry James
Roderick Hudson - Henry James

David Lodge fervent admirateur de James dit que " La lecture de Henry James requiert patience et maturité. Suivre le flux de conscience des personnages les plus instables grâce à toutes les nuances de la plus somptueuse des proses, nécessite de tourner lentement les pages de son livre. "

Roderick Hudson Henry James

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines