Magazine Bd

La grande aventure de Tintin

Par Hectorvadair2

La grande aventure de Tintin

Parmi les nombeuses nouveautés de cette rentrée : un pavé.

La grande aventure de TintinEd Moulinsart/le Lombard 26 Août 2016
A l'occasion des 70 ans de la création du journal Tintin, les éditions du Lombard publient : "La grande aventure de Tintin".  Un énorme bouquin qui nous invite à découvrir les coulisses du journal des jeunes de sept à 77 ans. Il est sous-titré : 1946-1988 et aborde donc toutes les années de parution jusqu'au dernier numéro.
Si l'on avait déjà pu acquérir il y a quelques années au moins deux ouvrages que l'on ne pourra s'empêcher de comparer, sur le même thème; les fameux "Le Lombard, un demi siècle d'aventure" (Jean-Louis Lechat, 2 tomes en 1996/97) déjà remaquettés et augmentés en 2006/2007, par Patrick Gaumer, en trois tomes sous le titre : " Le Lombard l'aventure sans fin 1946-2006", on est surpris par le nouvel angle et la pagination monstrueuse (777 pages) de cette nouvelle création éditoriale. 
La grande aventure de Tintin

Car si l'on retrouve en effet le travail original de Philippe Goddin sur l'aventure, année par année, du journal, (80 pages), on a par contre le plaisir de découvrir de nombreux inédits ou pages rares, comme le précise la notice de l'éditeur :

La grande aventure de Tintin
" Plus de 600 pages de bande dessinée composées des histoires complètes les plus belles, les plus rares ou les plus légendaires parues dans le journal. De nombreuses pages sont totalement inédites en album et trouvent ainsi une seconde vie après leur parution dans l'hebdomadaire. Des pages de Hergé, Jacobs, Tibet, Martin, Rosinski, Franquin, Cuvelier, Pratt, Derib, Cosey, Graton, Vandersteen, Macherot, Hermann, Greg, Van Hamme, Turk, Vance, De Groot, Dany, et de dizaines d'autres auteurs de légende sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage unique.
La grande aventure de Tintin

La grande aventure de Tintin

Et Hergé y a bien sûr une place d'honneur : en début d'album plus de 70 pages évoquent sa collaboration au journal Tintin, que ce soit à travers les nombreuses couvertures réalisées ou ses multiples contributions aux différentes rubriques du journal", dont des publicités, et la première page fac similée de tous ses récits de Tintin ou Jo Zette et Jocko publiées à l'époque  dans le journal. (Ndlr) 
La grande aventure de Tintin

La grande aventure de Tintin

La grande aventure de Tintin


Bref, l'occasion, pour celles et ceux qui ne pourront se payer les excellents recueils "
Hergé, le feuilleton intégral"*, de couper la poire en deux et de s'offrir une part du rêve avec ce livre très intéressant,  pour un montant moins onéreux. 

La grande aventure de Tintin

Hergé, le feuilleton intégral, tome 11


(*) Ceux-ci proposent l'intégralité des récits originaux de Hergé parus dans la revue, avec leurs à côtés. (Deux tomes sur douze parus à ce jour, ed. Moulinsart, 80€ piece.)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hectorvadair2 692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines