Magazine Culture

Journées du Patrimoine : Visite guidée du toit du Palais de la Porte Dorée Samedi 17 et dimanche 18 septembre 15h, 16h, 17h et 18h

Publié le 02 septembre 2016 par Dentelle

Pour la première fois le Palais de la Porte Dorée, l’un des plus beaux bâtiments Art déco en Europe, propose une visite exceptionnelle de ses toits pour l’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine,PPD l’occasion de découvrir la vue panoramique qui s’étend du Rocher de Vincennes à la Défense. Ce parcours permettra d’appréhender les aspects les plus remarquables de l’architecture de ce monument historique, témoin de l’influence de l’Exposition Coloniale de 1931 sur l’urbanisme de l’Est parisien.

Au sein du Palais, le public sera invité à parcourir les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration et la médiathèque Abdelmalek Sayad lors de visites guidées ou libres et d’animations sur le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Sont également au programme de ces journées des rencontres avec les donateurs de la « Galerie des dons », espace interactif où des personnes, célèbres ou anonymes, ont fait don au musée d’un objet symbolisant leur parcours migratoire ou celui de leurs parents. Leurs témoignages bouleversants, point de rencontre entre la grande histoire et la petite, permettent d’appréhender la complexité de l’Histoire de l’immigration et de l’incarner.

Ce week-end permettra également de découvrir gratuitement l’Aquarium Tropical qui depuis 1931, s’attache à présenter la faune et la flore aquatique de l’autre bout du monde. Avec une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces, l’Aquarium est aussi un authentique lieu patrimonial qui accueille de nombreux visiteurs, petits et grands, sans interruption depuis plus de 85 ans !

Durée : 45 minutes – Gratuit / Réservation par mail à :

reservation@palais-portedoree.fr

Attention, la visite n’est pas accessible aux moins de 16 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Visite guidée du Musée sur le thème « citoyenneté et engagement »

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 11h et 17h

Entrée libre – Inscription sur place, le jour même.

Durée : 1h

Rencontre avec les donateurs de la Galerie des dons

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 15h et 17h

Entrée libre, sans inscription.

La Galerie des dons propose aux visiteurs de découvrir des parcours de vie individuels qui s’inscrivent dans l’histoire de l’immigration.

Parcours libre dans les collections du Musée

samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 19h

Entrée libre et gratuite.

Médiathèque Abdelmalek Sayad

samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite.

Présentation d’une sélection d’ouvrages sur la citoyenneté et l’engagement.

Aquarium Tropical

samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 19h

Entrée libre et gratuite.

Ses collections ont pour objet de sensibiliser les visiteurs à la richesse et la diversité du monde aquatique. Alligators albinos, poissons clowns ou piranhas offrent un voyage au cœur d’une biodiversité riche et surprenante.

PALAIS DE LA PORTE DORÉE

MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION – AQUARIUM TROPICAL

293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

www.palais-portedoree.fr

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines