Magazine Culture

Etes-vous petits carreaux ou carreaux Séyès ?

Par Mpbernet

seyes

Nous savons tous que c'est Charlemagne qui a inventé l'école, mais savez-vous qui et quand a été inventée la réglure de cahiers dite "Seyès" ?

Merci Wikipédia qui nous apprend que cette forme très française de lignage de nos cahiers d'école est due à Jean Alexandre Séyès, un libraire-papetier de Pontoise qui a inventé ce type de réglure en 1892 et dont il a déposé le brevet.

À partir de son invention, l'Éducation nationale a généralisé la réglure Séyès pour tous les cahiers français : des carreaux de 0,8 mm de côté, avec des lignes plus fines tous les 2 mm et une marge à gauche pour les notes de l'instituteur. Soit : 21 carreaux complets sur une ligne et de 29 carreaux complets sur une colonne, et un total de 609 carreaux complets.

Même aujourd'hui, je prends des notes sur un grand cahier ... Parfois j'achète encore un cahier avec réglure "Séyès" pour écrire plus droit et parce que j'aime qu'il subsiste une marge ... ou pour me souvenir de mon enfance lointaine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte