Magazine Autres musiques

L’entrée en fonction du nouveau directeur général de l’Opéra de Montréal et les Carmina Burana en ouverture de saison à l’Orchestre symphonique de Montréal

Publié le 03 septembre 2016 par Turp

3 septembre 2016
(No 2016-28)

Patrick Corrigan- Directeur général OdM- Photographie

Pour les lyricomanes du Québec, la saison estivale aura procuré de grands moments musicaux. Le blogueur lyrique que je suis a pu assister à une belle production de La Veuve Rebel à la foire Ville-Marie par Le Nouvel Opéra dans le cadre du Festival Montréal Baroque, à la reprise de Starmania opéra pendant la sixième édition du Festival d’opéra de Québec et au superbe récital de la soprano France Bellemare lors de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Et comme plusieurs d’entre vous, j’en suis sûr, j’ai pu découvrir à travers le film Florence Foster Jenkins du réalisateur Stephen Frears la cantatrice américaine ayant inspiré Hergé pour sa Castafiore. Plusieurs autres événements ont été courus par les opéraphiles, qu’il s’agisse, pour n’en nommer que quelques-uns de la première québécoise de Prima Donna de Rufus Wainwright, du concert d’Hugo Laporte et ses amis au FestivalOpéra de Saint-Eustache de la clôture du Festival international du Domaine Forget avec notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux.

Le début de la saison lyrique 2016-2017 s’annonce prometteur avec l’entrée en fonction d’un nouveau directeur général à l’Opéra de Montréal, la présentation des Carmina Burana de Carl Orff par l’Orchestre symphonique et la parution du prochain numéro de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

Patrick Corrigan, nouveau directeur général de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal (OdM) a, en la personne de M. Patrick Corrigan, un nouveau directeur général. La nomination de M. Corrigan a été annoncée le 29 juin dernier et celui-ci entrera en fonction le 6 septembre 2016. Il succède à M. Pierre Dufour qui a occupé ce poste de 2000 à 2016. D’origine montréalaise, ayant fait des études en chant de l’Université McGill et titulaire d’un diplôme en administration des affaires, le nouveau directeur général de l’OdM s’est connaître au Pacific Opera Victoria (POV) où il a notamment été président-directeur général de 2010 à 2016. Le directeur artistique du POV, le chef Timothy Vernon, a eu des mots élogieux pour Patrick Carrigan lors de l’annonce de sa nomination à l’OdM et sont rapportés en ces termes sur le site du POV : « POV Artistic Director Timothy Vernon congratulates Corrigan on his new position, remarking,  » Patrick’s appointment as General Director of Opéra de Montréal is brilliant evidence that POV identifies and develops talent at all levels – not just on our stage. We have worked together for 16 years and I will miss him terribly – he is the best working partner I’ve ever had – but I wish him every good thing, and know his star will continue to rise and to shine. » » (« Opéra de Montréal chooses Pacific Opera Victoria CEO Patrick Corrigan as new General Director« ).

J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Corrigan lors de son passage à Montréal au début du mois d’août dernier. À l’occasion de cet échange, j’ai constaté l’enthousiasme de celui qui fera équipe avec le directeur artistique Michel Beaulac et qui m’a dit vouloir contribuer à un « épanouissement » encore plus grand de l’opéra à Montréal. Le nouveau directeur général rencontrera la presse à la Place des arts le mercredi 7 septembre 2016 et il pourra assister, comme les représentants des médias qui y ont été convoqués- et dont je serai- à une répétition d’Aïda de Giuseppe Verdi qui est la première production à l’affiche de la saison 2016-2017 et qu’une publicité fort amusante, que vous pouvez visionner ici, est actuellement diffusée à la télévision.

Je vous rappelle que quatre autres productions seront présentés par la compagnie lyrique montréalaise durant la saison 2016-2017, soit Don Giovanni (Wolfgang Amadeus Mozart), Dialogues des Carmélites (Francis Poulenc), Another Brick in the Wall (Roger Waters et Julien Bilodeau) et La Bohème (Giacomo Puccini). Pour de renseignements sur cette programmation, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici.

OdM- Saison 2016-2017- Affiche

Les Carmina Burana de Carl Orff en ouverture de la saison de l’Orchestre symphonique de Montréal

L’Orchestre symphonique de Montréal inaugure sa 83e saison avec les Carmina Burana de Carl Orff. Présentés comme contenant un « propos laïc et même charnel , les textes anciens latins se mélangent au moyen-haut allemand et au vieux provençal, traitant de sujets tels l’alcool, le jeu, la gourmandise, la luxure et l’inévitable cycle de la roue de la fortune qui, inlassablement, ramène renaissance et printemps chaque année ».

Les solistes seront la soprano Aline Kutan, le ténor Frédéric Antoun et le baryton Russell Braun. L’OSM sera dirigé par son chef Kent Nagano et le Chœur de l’OSM aura été préparé par Andrew Megill. Quatre présentations sont prévues et auront lieu à la Maison symphonique de Montréal les mercredi 7 et jeudi 8 septembre à 20 h ainsi que le samedi 10 septembre 2016 à 14 h 30 et 20 h.

Pour vous préparer à cet événement, vous pouvez prendre connaissance des notes en concert en cliquant ici. (rubrique « Lisez les notes de concert »).

La parution prochaine du numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

L’équipe de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique a été très active cet été et ses critiques ont assisté à de nombreux événements dont les compte rendus seront présentés dans le numéro 9 (Automne 2016) et la parution est prévue dans la deuxième quinzaine de septembre. Outre l’éditorial que je signe et dans lequel je relate l’ensemble des propos tenus par le nouveau directeur de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan lors de notre échange du mois d’août dernier, ce numéro permettra de lire un ENTRETIEN avec le grand baryton québécois Jean-François Lapointe, un DOSSIER sur « L’enseignement de la musique à l’école » et un PROFIL du Studio de musique ancienne de Montréal. Chroniqueure au journal Le Devoir et passionnée d’opéra, Odile Tremblay a rédigé en guise de « CODA » un article intitulé « Pour une politique culturelle à l’écoute de l’opéra ». Et le CALENDRIER et ses volets chronologique, événementiel et cinématographique, devraient permettre d’être l’affût de tout ce qui bouge et se fait dans le milieu lyrique québécois.

Le renouvellement des abonnements pour la troisième année de publication de la revue va bon train et j’invite ceux et celles qui n’ont pas encore procédé à un tel réabonnement de bien vouloir le faire, (http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Je vous invite également à consulter la page Facebook de la revue (https://www.facebook.com/revuelopera) qui compte maintenant près de 800 abonnés et abonnées.

Le ténor québécois Luc Robert à l’Opéra de Francfort

Après un été qui a vu Julie Boulianne tenir le rôle d’Annio dans La clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich et chanter dans une version de concert de Roméo et Juliette d’Hector Berlioz dans le cadre BBC Proms de 2016, notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux jouer Suzuki dans Madama Butterfly de Giacomo Puccini aux Chorégies d’Orange, le baryton-basse Philippe Sly incarner les personnages de Claudio dans Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz lors du Festival de Glyndebourne et Frédéric Antoun être le Raúl dans The Exterminating Angel de Thomas Adès au prestigieux Festival de Salzbourg, plusieurs artistes lyriques du Québec reprendront la route en septembre. Le premier à le faire sera le ténor Luc Robert qui interprétera Don José dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Francfort les 4, 10, 11, 14, 17, 22 et 25 septembre et 1er octobre 2016.

L’entrée en fonction du nouveau directeur général de l’Opéra de Montréal et les Carmina Burana en ouverture de saison à l’Orchestre symphonique de Montréal
Luc Robert

Oiseau-lyre- Petit
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 3 septembre 2016, dans le cadre d’« Une saison d’automne éblouissante » dont vous trouverez la programmation complète jusqu’aux émissions des 26 et 27 novembre en cliquant ici, l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2016. La distribution comprend Stéphane Degout, baryton (Pelléas), Barbara Hannigan, soprano (Mélisande), Laurent Naouri, baryton-basse (Golaud), Franz Josef Selig, basse (Arkel), Sylvie Brunet-Grupposo, mezzo-soprano (Geneviève), Chloé Brio, soprano (Yniold) et Thomas Dear, basse (Doctor) . Le chœur de l’Opéra de Cape Town et l’Orchestre Philharmonia sont sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. L’animatrice proposera une entrevue avec la soprano Barbara Hannigan et donnera la parole à Martin Auclair qui présentera le concert hommage du 19 septembre prochain au regretté directeur musical du Studio de musique anicenne de Montréal et chef Christophe Jackson. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 4 septembre 2016 de 19 h à 23 h.

À L’Opéra-Tribune québécoise d’art lyrique, les reprises des émissions présentées par Justin Bernard durant les saisons d’automne 2015 et d’hiver/printemps 2016 se poursuivent le dimanche 4 septembre 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com. Elle est maintenant rediffusée le lundi de 14 h 30 à 16 h 30.

S’agissant des projections d’opéra, celles du Café d’art vocal seront de retour le 10 septembre prochain, alors que le musicologue Michel Veilleux a inauguré la 17e saison d’Opéramania le 2 septembre 2016 avec la présentation d’Aïda de Giuseppe Verdi dans une production de Handa Opera de 2015 au Port de Sydney. Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal reprendront quant à elles le mardi 6 septembre 2016 avec la présentation d’une autre production d’Aïda du Teatro alla Scala de Milan de 2015. La distribution comprendra Kristin Lewis, Fabio Sartori, Anita Rachvelishvili, George Gagnidze et Matti Salminen. La mise en scène sera de Peter Stein et la direction musicale de Zubin Mehta. Les Soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal se poursuivront le vendredi 9 septembre 2016 avec Carmen de Georges Bizet dans une production des Chorégies d’Orange de 2015. La distribution comprend Kate Aldrich, Jonas Kaufmann, Inva Mula, Kyle Ketelsen et la soprano québécois à « la voix lumière » Hélène Guilmette. La direction musicale est de Mikko Franck et la mise en scène de Louis Désiré.

Opéramania

*****

Je suis heureux d’être de retour et espère que vous apprécierez ce blogue lyrique qui a franchi le cap des 300 numéros en mai 2016 et dont la mission est de diffuser l’information sur une vie lyrique québécoise qui est toujours aussi… effervescente.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte